Retraites : Ruffin pour un référendum car "le mandat en jeu", c'est celui de Macron

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 02 octobre 2022 - 14:35
Image
Ruffin
Crédits
AFP
"Le mandat qui est en jeu aujourd'hui, pour moi, c'est pas le mandat des députés, c'est le mandat du président de la République"
AFP

Le député LFI François Ruffin s'est prononcé dimanche pour un référendum sur la réforme des retraites, estimant que "le mandat qui est en jeu", c'est "celui du président de la République".

"Je n'ai pas de problème à aller de nouveau en campagne, j'aime ça", a répondu M. Ruffin, interrogé sur une dissolution de l'Assemblée nationale évoquée cette semaine par Emmanuel Macron en cas de censure de son gouvernement à l'Assemblée.

"En revanche, le mandat qui est en jeu aujourd'hui, pour moi, c'est pas le mandat des députés, c'est le mandat du président de la République. C'est sa réforme, qu'il veut passer à tout prix. Donc c'est son mandat qui pose question", a poursuivi le député de la Somme.

"Moi, je suis favorable, s'il veut passer en force sa réforme des retraites, à ce qu'elle passe par référendum. Et que comme l'a fait Charles de Gaulle, il respecte l'avis du peuple français. Et si c'est non à sa réforme des retraites, c'est lui qui doit remettre son mandat en jeu, ce ne sont pas les députés", a estimé M. Ruffin.

"Aujourd'hui, le pays a besoin d'apaisement, de sérénité et ce n'est pas ce qu'apporte Emmanuel Macron". "Quand on se comporte comme ça, quand on fait des réformes contre le peuple, sans le peuple, à la fin on produit une usure de la démocratie. Et moi, je le dis, dans la durée, je suis très inquiet pour mon pays, pour l'unité de mon pays s'il continue à le malmener et à le maltraiter comme ça", a jugé le député Insoumis.

Le secrétaire national du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel a également souhaité cette semaine que les Français soient "consultés par référendum" sur la réforme des retraites.

Cette semaine, l'exécutif a décidé de temporiser sur cette réforme, axe majeur de la campagne de réélection d'Emmanuel Macron, en rouvrant un cycle de concertations pour l'adoption d'un projet de loi "avant la fin de l'hiver", alors qu'une partie de la majorité, dont le président du MoDem François Bayrou, s'opposait à une réforme rapide via un amendement au Budget de la Sécu.

À LIRE AUSSI

Image
Debout les femmes ! François Ruffin
François Ruffin vent debout dans "Debout les femmes !"
CRITIQUE — Avec Debout les femmes ! François Ruffin, député de la France insoumise et journaliste de formation, n'en n'est pas à son premier documentaire. Après "Merci...
23 novembre 2021 - 15:35
Culture
Image
Mélenchon à la fête de l'Huma
A la fête de l'Huma, Mélenchon défend la Nupes face aux réserves de Roussel et Ruffin
"Arrêtons les jérémiades" sur la Nupes: Jean-Luc Mélenchon a défendu sa stratégie samedi pour son retour après six ans d'absence à la fête de l'Humanité dans l'Essonne...
10 septembre 2022 - 16:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.