"Macron démission" : Valls hué par des jeunes socialistes à La Rochelle (VIDEO)
Les frondeurs socialistes ont leur section jeunesse. Et elle sait donner de la voix. Le Premier ministre Manuel Valls s'est fait huer et chahuter par des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) lors du dîner de clôture de l'université d'été du PS, samedi 29 à La Rochelle.
A l'arrivée du chef du gouvernement, un membre du MJS s'est levé et lui a lancé: "les 35 heures, ont s'est battu pour les avoir, on se battra pour les garder!", avant que d'autres n'embrayent en scandant "Macron, démission, Taubira, présidente". Ce sont les propos du ministre de l'Economie sur le temps de travail, lors de l'université d'été du MEDEF jeudi 27, et interprétés comme une remise en cause des 35 heures (ce dont le principal intéressé s'est ensuite défendu), qui ont mis le feu au poudre. Une sortie polémique pourtant dénoncée par Manuel Valls, qui a recadré par deux fois son ministre, vendredi 28 et samedi 29.
Surtout, selon un témoignage qui a été recueilli par BuzzFeed, le service d'ordre du Premier ministre aurait réagi en repoussant le militant à l'origine de l'incident. "Une sorte de bousculade" s'en serait suivi, selon lui. Puis le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis aurait "attrapé le jeune pour l'asseoir sur une chaise. J’ai ensuite vu Valls s’asseoir à côté de ce militant et lui tapoter la joue", a encore ajouté le même témoin. Ce qui contredit, sans infirmer, d'autres témoignages évoquant une gifle qu'aurait portée Manuel Valls.
Quoi qu'il en soit, la conversation entre le chef du gouvernement et le militant aurait été pour le moins "franche", ont avancé des participants au dîner.
Une "ambiance de feu", a twitté Jean-Christophe Cambadélis après la soirée sans faire mention de l'événement, révélatrice de la tension qui règne à l'université d'été du PS. Un rendez-vous devant s'achever ce dimanche matin avec le discours de clôture, prononcé par Manuel Valls aux alentours de 11h45.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'incident):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.