Valls recadre (encore) Macron et l'appelle à être "responsable"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 août 2015 - 14:41
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Andrea comas/Reuters
"Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance", a également rappelé Manuel Valls ce samedi.
©Andrea comas/Reuters
Manuel Valls a, ce samedi, de nouveau recadré Emmanuel Macron après que ce dernier ait décrié la pensée selon laquelle "la France pourrait aller mieux en travaillant moins", lors de l'université d'été du Medef. Après avoir assuré qu'il "n'y aura pas de remis en cause des 35h", le chef du gouvernement a appelé son ministre à peser "chaque mot".

C'est lui le patron, il l'a rappelé une nouvelle fois. Deux jours après la polémique suscitée par les propos d'Emmanuel Macron pouvant laisser penser qu'il envisageait une remise en cause des 35h (ce dont le ministre s'est défendu depuis), le chef du gouvernement Manuel Valls a de nouveau recadré son ministre de l'Economie, ce samedi aux universités d'été PS de La Rochelle. "Quand on gouverne, chaque mot, chaque attitude, chaque phrase, chaque acte sont importants", a-t-il ainsi taclé.

"Emmanuel Macron est un ministre talentueux, qui travaille bien", a déclaré Manuel Valls à la presse ce samedi matin, pour mieux ensuite rappeler à l'ordre son ministre. "Il ne faut jamais de passer des talents et en même temps nous sommes une équipe gouvernementale. (...). Le rôle de ceux qui gouvernent c'est la stabilité, c'est de protéger, de rassurer, d'indiquer le cap. Notre pays a besoin de savoir où il va".

Puis d'enfoncer le clou: "quand on gouverne, chaque mot, chaque attitude, chaque phrase, chaque acte sont importants, nous avons une responsabilité que d'autres n'ont pas". Un deuxième recadrage en règle, et public, au jeune ministre de l'Economie par Manuel Valls qui avait déclaré dès vendredi 28 qu'il "n'y aura pas de remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures". "Les petites phrases" font "mal à la vie publique", avait-il ajouté, estimant que "les Français n'ont rien à faire avec les polémiques qui tirent vers le passé. (...) Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Les propos d'Emmanuel Macron sur les 35 heures fâchent au sein du PS
Invité à l'université d'été du Medef, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a décrié la pensée selon laquelle "la France pourrait aller mieux en travaillant moins"...
28 août 2015 - 12:38
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron invité par le MEDEF, pas le PS
Le jeune ministre de l'Economie et ancien banquier d'affaires Emmanuel Macron agace au sein de la majorité. La preuve: son propre camp le boude et ne l'a pas convié à ...
27 août 2015 - 21:28
Politique
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz :"Il faut arrêter la durée légale des 35 heures"
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi l'invité de France Info. Pour le "patron des patrons", les mesures promises par le gouvernement n'ont pas été mise...
26 novembre 2014 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.