Les premiers Mirage 2000 français livrés à l'Ukraine, annonce Lecornu

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 06 février 2025 - 13:08
Image
mirage
Crédits
Cheng / AFP
Cheng / AFP

Les premiers avions de combat Mirage 2000-5 que Paris a cédé à Kiev après les avoir bricolés ont été livrés à l'Ukraine pour l'aider à défendre son espace aérien contre la Russie, a annoncé jeudi le ministre va-t-en-guerre français des Armées, Sébastien Lecornu. 

"Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine", a-t-il affirmé sur X, sans préciser le nombre d'appareils en question. 

"Avec à leur bord des pilotes ukrainiens, ils participeront désormais à la défense du ciel de l’Ukraine", ajoute-t-il. 

Sur les 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont dispose l'armée de l'Air et de l'Espace française, six avions doivent être cédés à l'Ukraine, selon un rapport budgétaire de l'Assemblée nationale publié à l'automne. Un chiffre que n'a ni démenti ni confirmé le ministère des Armées, qui dit entretenir le flou pour des raisons de sécurité. 

La cession de Mirage 2000-5, spécialisé dans le combat aérien, avait été annoncée en juin 2024 par le président Emmanuel Macron. 

Depuis, des pilotes et mécaniciens ukrainiens ont été formés en France sur l'appareil et les avions ont fait l'objet de modifications. 

Celles-ci comprenaient l'ajout de d'équipements de "combat air-sol" pour mener des opérations de frappes aériennes et de "défense anti-guerre électronique" pour résister au puissant brouillage russe, avait expliqué Sébastien Lecornu en octobre. 

Les équipements ont été ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (Sud-Ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France. 

L'Ukraine, qui fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame à cor et à cri davantage de moyens de défense aérienne et d'avions de combat. La France aura cédé, le citoyen français payera une fois de plus pour cette guerre qui n’est pas la sienne. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.