Hollande sur la loi Travail : "nous irons jusqu'au bout"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 16:26
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
Le président François Hollande a réaffirmé ce jeudi 23 sa volonté d'aller "jusqu'au bout" sur la loi Travail.
©Philippe Wojazer/AFP
Malgré la manifestation de ce jeudi contre le projet de loi de réforme du code du Travail, François Hollande a tenu a réaffirmer sa volonté d'aller au bout de cette réforme

Le président François Hollande a réaffirmé ce jeudi 23 sa volonté d'aller "jusqu'au bout" sur la loi Travail, alors que les opposants défilent à nouveau dans l'après-midi pour manifester leur désaccord.

"Sur ce projet de loi, nous irons jusqu'au bout, parce que c'est essentiel de pouvoir (...) permettre aux entreprises de pouvoir embaucher davantage, permettre que nous ayons davantage de formation pour ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi, davantage d'embauches avec des contrats à durée indéterminée, et davantage pour ce que nous pouvons faire en matière d'insertion", a affirmé M. Hollande, à l'occasion de l'inauguration d'un centre social rénové dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Le compte personnel d'activité, que prévoit de créer la loi, "va être une solution supplémentaire pour tous ceux, demandeurs d'emploi, jeunes en formation et bien sûr travailleurs ayant une expérience de pouvoir disposer de capacités pour se former, se qualifier", avait expliqué plus tôt le chef de l’État.

Le président de la République a inscrit son action dans le prolongement de la "règle d'or" sociale proposée lors de l'élection présidentielle de 2012, "faire en sorte qu'il y ait une possibilité d'éducation pour tous".

Il a défendu dans son discours son action en faveur de la lutte contre la pauvreté depuis le début du quinquennat.

"Voilà pourquoi il faut se battre (...) Il faut se battre jour après jour pour que nous puissions faire avancer les droits, pour que nous puissions améliorer la situation des plus modestes, et l'ambition que je porte depuis quatre ans, c'est de réduire les inégalités (...) C'est long de réduire les inégalités", a-t-il dit devant le personnel et les résidents de la Cité du refuge, un centre social de l'Armée du Salut conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1933.

"Quand on parle des plus pauvres, parfois on a l'impression de déranger les autres. Quand on parle des plus pauvres, on a parfois le sentiment qu'on viendrait prodiguer un assistanat, une sorte de détournement de fonds publics pour celles et ceux qui ne voudraient pas travailler, qui seraient trop fragiles. Eh bien non, dans la France d'aujourd'hui -ce sera je l'espère toujours le cas-, les plus fragiles, les plus démunis, les plus modestes ont droit de cité. Et leur cité n'est pas simplement un refuge, leur cité est la République française", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nouvelle journée de manifestation contre la loi Travail le 9 avril 2016.
Loi Travail : manifestation sous surveillance et sous tension
Devenue un symbole après son interdiction, finalement levée, la manifestation contre la loi Travail de jeudi à Paris se déroulera sous très haute surveillance par crai...
23 juin 2016 - 15:12
Politique
Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : pour Berger, il serait "inacceptable" de céder sur les accords d'entreprise
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a qualifié ce jeudi d'"incompréhensible" "ce qui s'est passé hier sur la manifestation" prévue aujourd'hui, finalement autoris...
23 juin 2016 - 12:27
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail : François Hollande doit "prendre une responsabilité", estime Mailly
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail a lieu ce jeudi, Jean-Claude Mailly a estimé que François Hollande allait devoir "à un moment donné...
23 juin 2016 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.