L'UE force les constructeurs automobiles à l'électrique

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 janvier 2025 - 09:50
Image
Crédits
AFP/Archives - DENIS CHARLET
AFP/Archives - DENIS CHARLET

Pour respecter ses ambitions environnementales, l'Union européenne impose aux constructeurs automobiles un quota de ventes de voitures électriques, sous peine d'amendes monstrueuses. Contraints, mais par forcément encouragés par le marché réel, certains fabricants trouvent des solutions... plus ou moins transparentes.

La règle est simple : pour quatre voitures thermiques, une seule électrique. Si ce ratio n’est pas respecté, le constructeur devra s’acquitter de lourdes amendes. Pour certains, ce n'est pas qu'une question de transition écologique, mais de survie financière. Le journaliste Jean-Paul Chapel résume le problème simplement : "Le problème est que les constructeurs européens pensent qu'ils n'y arriveront pas. Si ce n'est pas respecté, ils redoutent une amende colossale de 16 milliards d'euros."

Mais voilà, vendre plus d'électriques dans un marché qui n'est pas encore prêt à l'accepter pleinement, c’est un pari risqué. Et face à cette pression, certains constructeurs ont trouvé un subterfuge : des partenariats avec des constructeurs purement électriques, tels que Tesla. Le but ? Augmenter artificiellement leurs chiffres de ventes de véhicules propres en achetant des quotas d’émissions "propres" à la marque américaine. Si la solution permet d'échapper à l'amende, elle met en avant le ridicule des mesures administratives quand elles sont déconnectées du réel. C'est une fuite en avant.

Les géants européens, censés être les fers de lance de la révolution verte, doivent maintenant acheter leur bonne conscience, à grands coups de chèques. À Bruxelles, la Commission surveille de près et n'exclut pas de durcir les règles. Le chant du cygne ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.