Loi Travail : François Hollande doit "prendre une responsabilité", estime Mailly

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 11:39
Image
Jean-Claude Mailly.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Jean-Claude Mailly a accusé Manuel Valls d'être à l'origine de la tension sociale que connaît actuellement la France.
©Benoit Tessier/Reuters
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail a lieu ce jeudi, Jean-Claude Mailly a estimé que François Hollande allait devoir "à un moment donné prendre une responsabilité" dans le conflit qui oppose syndicats et gouvernement. Pour le leader de FO, c'est Manuel Valls qui bloque l'ouverture d'un dialogue.

Le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a estimé ce jeudi 23 que François Hollande allait devoir "à un moment donné prendre une responsabilité" dans le conflit sur le projet de loi Travail. Dans "les conflits importants qu'on a connus -je pense au conflit de 2006 sur le CPE- à un moment donné, même si ce n'est pas le président en tant que tel, c'est au niveau de l'Élysée que ça s'est réglé", a déclaré M. Mailly sur Europe 1, au matin d'une nouvelle journée de mobilisation.

"C'est le président de la République, c'est à lui à un moment donné de prendre une responsabilité", a-t-il insisté en réitérant ses critiques à l'encontre d'un Premier ministre avec lequel "il n'y a pas de réelle discussion". "Sur le dossier (loi Travail, NDLR) c'est lui (Manuel Valls) qui bloque", a affirmé M. Mailly. "S'il acceptait de discuter des points clefs, (et n'était) pas raide comme il l'est depuis plusieurs semaines, ce conflit serait terminé depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Faute d'avancées durant l'été, le leader de FO prédit "d'autres choses en septembre (...) car il y aura une amertume et une colère rentrée importantes", même s'il espère que "d'ici là, ce sera réglé", sans 49-3 mais avec "un vrai débat" et "un vote au Parlement". "Ce qui va compter c'est le débat à l'Assemblée nationale", a-t-il estimé. "Et là, le gouvernement et le président de la République -- parce que le numéro un c'est quand même le président de la République -- ont un choix à faire" entre un débat ou "continuer comme ils le font actuellement, c'est-à-dire le 49-3 qui, au passage, même si c'est constitutionnel, pour un projet de loi de +progrès+, est un peu quand même stupéfiant".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants contre la loi Travail visés par des grenades lacrymogènes
Loi Travail : les 10 dates clés du projet et de la contestation
Depuis quatre mois, le projet de loi Travail, qui donne lieu à un bras de fer entre syndicats et gouvernement, ne cesse de faire la Une des médias. Retour sur les 10 ...
23 juin 2016 - 11:25
Politique
Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
Manifestation parisienne interdite puis autorisée : la presse étrille le gouvernement
Face à la volte-face du gouvernement au sujet de la manifestation parisienne contre la loi Travail, la presse n'a pas ménagé l'exécutif ce jeudi matin. La "Valls-hésit...
23 juin 2016 - 10:19
Politique
Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Manifestation contre la loi Travail : petit parcours, 2.000 policiers mobilisés
Au terme d'un bras de fer avec le gouvernement, les syndicats opposés à la loi Travail s'apprêtent à battre le pavé ce jeudi. Le parcours, proposé par le ministre de l...
23 juin 2016 - 09:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.