Déchéance de nationalité : 9 Français sur 10 y sont favorables
Près de neuf Français sur dix sont favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié ce jeudi.
85% des Français interrogés se déclarent "tout à fait" ou "plutôt" favorables à cette mesure du projet de réforme constitutionnelle, un chiffre qui atteint 93% chez les sympathisants des Républicains, 96% chez ceux du Front national et 80% chez les sympathisants du Parti socialiste.
Les sympathisants écologistes comme ceux de la gauche radicale, y sont favorables à 64%. Ceux du MoDem à 77%.
Dans un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi 29 au soir, 86% des Français interrogés se déclaraient "tout à fait" ou "plutôt" favorables à cette mesure.
Le projet de réforme constitutionnelle, adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre et examiné à l'Assemblée à partir du 3 février, fait grincer des dents au parti socialiste, au point que des militants, au nom des "valeurs" défendues par leur parti, ont annoncé avoir saisi la haute autorité éthique du parti.
Le texte, cosigné par plus d'une centaine de membres du PS, dénonce les récentes déclarations du Premier ministre Manuel Valls défendant son projet et jugées contraires à la "déclaration de principe" du PS.
(Ce sondage OpinionWay a été réalisé en ligne les 28 et 29 décembre auprès d’un échantillon de 1.172 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.