Pour Mélenchon, Hollande et Valls fabriquent un statut de "Français de souche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2015 - 21:30
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Revelli-Beaumont/Sipa
Jean-Luc Mélenchon s'emporte contre François Hollande et Manuel Valls
©Revelli-Beaumont/Sipa
Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi dans une note de blog qu’avec la déchéance de nationalité, François Hollande et Manuel Valls allaient créer "un statut de +Français de souche+".

Le porte-voix du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a estimé ce mardi 29 dans une note de blog qu'avec la déchéance de nationalité, François Hollande et Manuel Valls allaient créer "un statut de +Français de souche+".

Le président de la République et le Premier ministre "vont fabriquer un statut de +Français de souche+ à qui on ne peut retirer la nationalité au prétexte de +punir+ les terroristes à qui on pourrait la retirer", s'indigne l'ancien candidat à la présidentielle dans un billet intitulé "La France est à cran".

L'exécutif a annoncé la semaine dernière qu'il maintenait dans son projet de révision constitutionnelle la possibilité de déchoir de leur nationalité française les binationaux convaincus de terrorisme. "Ainsi serait créée la catégorie des Français +étrangers de souche+, les +binationaux+ fabriqués par la trouvaille de Hollande empruntée aux Le Pen", poursuit Jean-Luc Mélenchon.

De plus, ce nouveau "statut" va obliger l'Etat à "avancer loin en infamie", poursuit-t-il, car selon lui il va falloir définir "à partir de combien de générations quelqu'un qui reçoit sa deuxième nationalité par le droit du sang dans un autre pays n'est plus considéré comme binational par la France".

"Le régime de Vichy a essayé de régler ce problème, donc Valls pourra lui emprunter ses trouvailles. Bon appétit", dit le député européen.

Répondant au chef du gouvernement qui a regretté dimanche qu'"une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs" en s'opposant à cette mesure, il a ajouté: "non, Manuel Valls, nous ne nous égarons pas dans les grand principes, nous nous égarerions sans eux".

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement de Manuel Valls.
Des militants PS saisissent la Haute autorité du parti sur la déchéance de nationalité
La gauche se déchire quant à la possibilité d'une inscription au projet de réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité pour les citoyens français bination...
29 décembre 2015 - 17:55
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Déchéance de nationalité : des militants PS saisissent la Haute autorité du parti contre Valls
Des militants socialistes ont annoncé lundi avoir saisi la Haute autorité éthique du parti à propos du projet d'extension de la déchéance de nationalité et des déclara...
29 décembre 2015 - 11:03
Politique
Image
Revue de presse.
Déchéance de nationalité : le PS se déchire, se fracture, selon la presse
"Fracture" et "crise de nerfs": l'extension de la déchéance de nationalité divise profondément la gauche, et notamment le PS, affirme unanimement la presse de ce mardi...
29 décembre 2015 - 10:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.