Pour Cécile Duflot, la déchéance de nationalité serait "une faute"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2015 - 15:41
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot juge qu"'il est temps que l'état d'urgence s'arrête".
©Charles Platiau/Reuters
Invitée du du Grand-Rendez-vous Europe-1, Le Monde et i>Télé ce dimanche, la coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot a dénoncé les risques d'abus de l'état d'urgence, remettant notamment en cause la proposition de l'exécutif de déchoir de leur nationalité française les binationaux condamnés pour des faits de terrorisme.

La coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot a jugé dimanche qu'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait "plus qu'une ligne rouge", "une faute", et qu'y graver l'état d'urgence "ne sert à rien".

Après avoir rappelé sa préférence pour un état d'urgence de deux mois et noté qu'"il y a eu un certain nombre d'abus -ce qui crée un climat qui peut aussi être facteur de menaces", Cécile Duflot a déclaré que ce régime et ses "moyens extraordinaires" étaient nécessaires "pendant les premières semaines pour identifier les cellules dormantes, les armes" après les attentats du 13 novembre, mais qu'"il faut que ça s'arrête", lors du Grand-Rendez-vous Europe-1, Le Monde et i>Télé.

Pour l'ancienne ministre et membre de la commission des Affaires étrangères, la lutte contre la menace terroriste doit reposer désormais sur les services de renseignements, avec des moyens accrus, via "des infiltrations, de la surveillance", des "choses très classiques" mais "qui fonctionnent le mieux".

Inscrire l'état d'urgence dans la réforme constitutionnelle comme prévu par l'exécutif? "Je pense que cela ne sert à rien", a répondu la députée de Paris (EELV). De plus, selon l'élue, si l'exécutif rendait possible le maintien de certaines mesures après la fin d'un état d'urgence strict, cela "deviendrait un état d'exception".

Comme on lui demandait si elle voterait contre, Cécile Duflot a répondu: "A ce stade, je ne vois absolument pas l'intérêt de la modification de la Constitution, et je suis résolument opposée sur la déchéance de nationalité" pour les binationaux nés en France.

Interrogée sur l'inscription de cette dernière mesure dans la loi fondamentale, l'ancienne numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts a rétorqué: "c'est plus qu'un ligne rouge, ce serait une faute". Ce serait le cas selon l'élue tant sur les "principes" de "la nationalité acquise de droit" et du "choix historique de la citoyenneté française", que par souci d'"efficacité".

"Les criminels, on les pourchasse, on les juge, on les condamne", a plaidé cette élue parisienne, disant aussi "préférer que quelqu'un qui a attaqué notre pays soit jugé en France, en prison en France et surveillé plutôt que renvoyé dans un autre pays et qu'on ne sache pas quand est-ce qu'il peut intervenir ou revenir".

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Etat d'urgence : l'exécutif veut pouvoir aller jusqu'à 6 mois
Après avoir allongé à trois mois l'état d'urgence par un vote parlementaire, le gouvernement entend le prolonger encore pour une durée totale de six mois.L'exécutif ve...
03 décembre 2015 - 12:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.