Au Sénat, Jean Castex parle déjà de "tout mettre en oeuvre pour éviter une quatrième vague"
À 15h au Sénat aujourd'hui, lors d'une séance de questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret prend la parole pour interroger Jean Castex :
.@ClaudeMalhuret (@Indep_Senat) interroge @JeanCASTEX sur la #vaccination : "Beaucoup de scientifiques conseillent la vaccination obligatoire dans certaines professions. Ne pensez-vous pas qu’il va falloir envisager des décisions en ce sens ?”https://t.co/KDwApnxxoG pic.twitter.com/SBmaJgR5oj
— Sénat Direct (@Senat_Direct) June 30, 2021
Comme le veut la coutume, Claude Malhuret introduit son propos de façon catastrophée : "le variant delta ouvre un nouvel épisode de l'épidémie de covid-19, qui une fois de plus, prend le monde entier à contrepieds." N'hésitant pas, ce faisant, à jeter l'opprobre sur les vaccins russe et chinois, qui sont selon lui "distribués pour des raisons de propagande, sans les contrôles nécessaires". C'est bien connu, la vaccination en nos éclairés pays occidentaux ne souffre pas l'ombre d'un début de propagande et est passée par le tamis de tous les contrôles nécessaires... Pour le Pr McCullough, reçu récemment dans un debriefing, « les vaccins ont fait l’objet d’une propagande importante » - et il parle bien des vaccins injectés dans les pays occidentaux : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson...
Pour plus d'informations sur les vaccins :
entretien essentiel avec Christian Vélot
Pas peu fier, Claude Malhuret de poursuivre sa tirade ainsi : "malgré les campagnes des complotistes et des anti-vax, les populations d'Europe sont les plus vaccinées derrière les États-Unis et Israël". Mais, non content de ces résultats, le risque est clair selon lui : "celui d'une quatrième vague à l'automne". Des propos qui rejoignent ceux de Jean-François Delfraissy ce matin sur France Inter. Pour répondre à ce risque terrible, il n'oublie pas, dans ses deux minutes d'intervention, de mentionner le non-remboursement des tests PCR "dits de confort", la responsabilité des soignants dans la propagation de l'épidémie ainsi que l'obligation vaccinale. Tous ces éléments qui permettent encore et toujours de pousser à la vaccination.
Voir aussi : Vaccination obligatoire ? les variants de l'incitation
La réponse de Jean-Castex
Le Premier ministre se veut plus encourageant. Ainsi, il entame sa réponse en soulignant les réussites de la France et de l'Europe : "grâce aux efforts collectifs des Françaises et des Français, et de toutes les collectivités publiques, notre situation est orientée très favorablement." Néanmoins, il échange vite son ton rassurant contre des accents plus graves, s'adressant ainsi aux sénateurs : "J'ai la conviction que nous devons aller plus loin sur la question de la vaccination, parce que vous le savez toutes et tous, la vaccination, c'est ce qui nous protège du virus. Et vous avez raison de le dire, elle marque le pas."
.@JeanCASTEX répond à @ClaudeMalhuret sur la #Covid19 : “Nous avons adapté notre stratégie au variant #Delta. Il y a des perspectives d’amélioration. Mais nous devons aller plus loin encore, sur la vaccination notamment.”#QAG #DirectSénat #vaccinationhttps://t.co/KDwApnxxoG pic.twitter.com/U3gnH6OU8q
— Sénat Direct (@Senat_Direct) June 30, 2021
Lui aussi, jette rapidement la pierre sur les horribles soignants, que l'on applaudissait il y a un an. Ainsi, il s'attriste de voir que c'est dans les EHPAD, "qui ont payé un tribut très lourd, qu'on voit l'épidémie se réintroduire, le fameux variant dont nous parlons, par l'entremise de qui ? De celles et ceux dont c'est la vocation de protéger et de soigner les résidents ! Cela n'est pas admissible, je le dis de la façon la plus claire."
Pour terminer, il confirme donc que les craintes de Claude Malhuret sont justifiées, assurant qu'il mettra "tout en oeuvre pour éviter une quatrième vague." Avant de quitter le micro, il mentionne donc un "recours au passe sanitaire pour inciter encore plus davantage de personnes à se faire vacciner". Des mots qui n'ont pas laissé l'assemblée indifférente...
Le #passsanitaire entre en vigueur et @JeanCASTEX annonce déjà qu'une généralisation est possible ! Au secours !
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie (@loichervepublic) June 30, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.