Vous avez la parole grâce à FranceSoir

Auteur(s)
Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir
Publié le 02 septembre 2022 - 16:10
Image
Article dans l'édition de France-soir du 4 juin 1946.
Crédits
FranceSoir
Article dans l'édition de France-soir du 4 juin 1946.
FranceSoir

ÉDITO — Les manches retroussées, requinqués par l'été et animés par le goût du café, nous voilà prêts pour la rentrée. Ces retrouvailles ne sont pas celles d'un journaliste avec son travail, mais avec ses lecteurs. Pierre Lazareff disait : « L'important, c'est d'être lu. » Aujourd'hui, si les entrailles de FranceSoir nous tiennent encore au cœur et au corps, je dirais que l'important, c'est de vous donner la parole, puis d'être lu. Je n'invente rien. La rédaction de 1946 l'écrivait déjà, et mieux que moi :

« Vous avez voté. Dès demain, vous aurez la parole grâce à France-soir.

Journal d'informations strictement objectif, France-soir, s'il est toujours impartial, n'est jamais neutre. On se souvient du succès de nos campagnes contre l'armée tentaculaire, et contre les scandales du ravitaillement. Et, on n'est pas près d'oublier la grande enquête de Paul Bringuier : "Qu'est-ce qui ne va pas en France ?"

Au moment où, pour la seconde fois, le pays vient d'indiquer librement le destin qu'il entend choisir, France-soir a voulu que la voix des électeurs ne cesse de se faire entendre et que leurs droits les plus sacrés ne puissent être oubliés, par ceux-là mêmes auxquels ils venaient d'accorder leur confiance. Et pour cela, France-soir inaugure, dès demain, deux nouvelles rubriques :

1 : Défense des Français, où chaque jour, en paragraphes concis et clairs — en dehors de tout parti-pris et sans souci des étiquettes politiques — nous tenterons, par le simple exposé de faits, d'aider nos lecteurs à se défendre contre les forces qui tentent de les tyranniser — fut-ce la force d'inertie... et même à se défendre parfois contre eux-mêmes.
2 : Nos lecteurs ont la parole, où nos amis lecteurs trouveront une tribune pour s'exprimer directement sur tous les sujets d'intérêt général.

Ainsi, France-soir — né de Défense de la France — continuera, sur le plan de la vie quotidienne de temps de paix, l'œuvre entreprise clandestinement sur le plan de la nation opprimée au temps de l'occupation. »

France-soir, le mardi 4 juin 1946.

Je dirais difficilement mieux, mais je peux au moins tenter d'honorer cette mémoire, ce projet. Les temps changent, mais n'effacent pas ce qui est inhérent à l'Homme, ni n'empêchent l'Histoire de se répéter. Comme nous l'avons écrit dans notre manifeste, le FranceSoir d'aujourd'hui ne cherche pas à "refaire" ce que d'autres s'évertuent à faire dans le monde de la presse — ou du monde de la presse... Nous ne sommes pas des suiveurs de tendance, nous sommes des leaders de tendance... parfois "contrariants".

En cela, nous travaillons "comme avant", presque clandestinement, souvent conspués, pour « aider nos lecteurs à se défendre contre les forces qui tentent de les tyranniser » — fut-ce une autre inertie... Aujourd'hui comme avant, il est primordial pour nous de porter vos voix, celles que l'on n'entend — ou n'écoute — pas. Nous aspirons à un journalisme moderne, collaboratif, et de qualité, et nous assumons pour ce faire notre indépendance intellectuelle, politique et financière.

Comme avant, le plus loyalement possible, nous visons l'impartialité, sans la neutralité. Comme avant, nous nous interrogeons librement et faisons en sorte que nos droits les plus sacrés ne puissent être oubliés. Comme avant, le plus important pour nous, c'est encore de vous écouter. Vous qui formez la société et qui en ressentez les effets, qui êtes parfois blessés, mais encore bien vivants, n'ayez pas peur de rester droits. Pensez juste, et nous vous entendrons. Parlez bien, et nous vous écouterons. Exprimez dignement vos idées, et nous les porterons.

En l'honneur de ce que FranceSoir a toujours été, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin que le mérite soit rendu à ceux qui luttent pour la Défense de la France, et pour que ces derniers ne soient jamais réduits au silence.

À LIRE AUSSI

Image
Impression journaux Le Monde
Cours de l’information : manipulations et délits d'initiés
EDITO — De tout temps, les comportements cartelistiques et les tentatives de manipulation de cours ont mené à des abus de position dominante, ou autres délits d’initié...
06 août 2022 - 18:30
Opinions
Image
Prise de la bastille
La Bastille France
EDITO - Serons-nous, Français, les derniers à nous mettre à naviguer contre le vent et la marée ? Allons-nous être les derniers à maintenir le cap « prison » fixé par...
14 juillet 2022 - 13:25
Opinions
Image
Esclavage
De l'importance du devoir de mémoire
ÉDITO — Depuis le 21 mai 2001, date de la loi dite « loi Taubira », le 10 mai, c'est en France la « Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de...
11 mai 2022 - 19:06
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.