"La liberté d’expression a un coût, un prix, une valeur et une temporalité" EDITO
Depuis quelques mois, chez FranceSoir nous essayons de relever le challenge de combiner information, journalisme, expertise et citoyenneté au travers d’un modèle nouveau d’information respectant l’équation difficilement solvable de la liberté d’expression, de la transparence de l’information, des biais importants des réseaux sociaux et de la désinformation, d’un modèle économique, et tout cela dans l’intérêt des lecteurs.
Pour garantir cette liberté d’expression, il nous fallait être autonome et indépendant. Des conditions nécessaires et suffisantes afin de permettre d’assurer cela dans la durée. L’autonomie financière est clé (condition nécessaire) car elle permet d’être indépendant des aides de l’État et des influences que ces dernières pourraient amener sur l’information. Cette indépendance est clé pour permettre une analyse libre d’influence ou de biais éventuels qu’une dépendance économique pourrait entrainer. Il suffit de regarder que l’association Anticor n’a toujours pas reçu le renouvellement de son accréditation alors qu’on lui demandait le nom de son plus gros donateur. Les forces externes peuvent venir entraver l’indépendance.
Le prix à payer est important, car la liberté d’expression entraîne une responsabilité qui dépasse le cadre des oppositions de pensées. Il faut savoir mettre en perspective la position individuelle au service du bien commun afin d’amener une information objective. Aller contre la pensée unique a des conséquences critiques, car cela entraîne d’être repoussé par ses pairs, cristallisant les oppositions – l’aimant attire les opposés, pas les semblables. Chez FranceSoir, nous repoussons à la manière de l’aimant la pensée unique au travers de l'enquête en nous reposant sur l’intelligence collective et le professionnalisme analytique.
La valeur de ce travail a une temporalité, comme l’information évolue dans le temps. En accepter le coût et le prix afin de trouver un équilibre stable dans la durée, est le défi que nous essayons de relever chez FranceSoir.
Retrouvez Xavier Azalbert au micro d'André Bercoff sur Sud Radio, au sujet de la liberté d’expression :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.