Si vous avez la chair de poule en écoutant de la musique, vous êtes spécial

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 18:57
Image
Un jeune écoute de la musique.
Crédits
©Ghnassia Anthony/Sipa
Les personnes qui auraient des frissons en écoutant une musique ressentiraient plus les émotions que les autres.
©Ghnassia Anthony/Sipa
D'après une étude américaine, les personnes qui ont les poils qui se hissent à l'écoute d'une musique auraient un cerveau spécial.

Peut-être avez-vous déjà ressenti cette étrange sensation d'avoir les poils qui se hissent à l'écoute d'une musique. Si vous êtes dans ce cas, c'est donc que votre cerveau est spécial à en croire les conclusions d'une étude américaine dont les résultats ont été publiés l'an dernier dans la revue scientifique Oxford Academic.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont fait appel à 20 étudiants dont la moitié a déclaré avoir déjà ressenti ces drôles de sensations provoquées par la musique. Ils ont alors, grâce à un scanner, comparé les structures cérébrales des membres des deux groupes afin de comprendre pourquoi certains n'avaient pas les mêmes réactions physiques (la chair de poule). Ils ont finalement remarqué qu'il y avait plus de connexions neuronales entre le cortex auditif et le cortex frontal chez les volontaires qui ressentaient des frissons.

Autrement dit, ils auraient des émotions plus importantes que les autres. Toutefois, les scientifiques n’ont pas encore réussi à déterminer la cause neurologique du phénomène. Alors, pour éclaircir les zones d'ombre de ce phénomène, les scientifiques ont programmé d'autres travaux, lesquels permettront de comprendre encore mieux les effets de la musique sur notre cerveau.

Pour Matthew Sachs, le responsable de l'étude, la musique pourrait même être efficace dans le traitement de certaines maladies comme par exemple la dépression. "La dépression vous empêche de ressentir les petites joies du quotidien", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "L’usage de la musique à des fins thérapeutiques pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des malades". 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Lassalle sur le plateau de BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis
Un musicien compose un morceau de musique house entièrement inspiré d'un discours de Jean Lassalle (vidéo)
Jean Lassalle n'a peut-être pas bouleversé le résultat final de l'élection présidentielle du printemps 217, mais il aura laissé sa "marque" notamment par son style ora...
22 août 2017 - 22:27
Culture
Image
Le chanteur Callum Scott lors d'un festival d'Universal Music Group le 13 mai 2017 à Los Angeles
Musique : Vivendi pourrait vendre 10% à 20% d'Universal en Bourse
Le géant des médias Vivendi pourrait vendre entre 10% et 20% de sa filiale de musique Universal Music Groupe (UMG), lors d'une introduction en Bourse qui pourrait inte...
02 août 2017 - 14:47
Image
Le compositeur Pierre Henry, dans un studio d'enregistrement à Paris, le 9 décembre 2008
Décès du compositeur français Pierre Henry, maître de la musique électroacoustique
Le compositeur français Pierre Henry, l'un des pères de la musique électroacoustique qui a inspiré le mouvement électro, notamment à travers sa mythique "Messe pour le...
06 juillet 2017 - 13:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.