Musique : Vivendi pourrait vendre 10% à 20% d'Universal en Bourse
Le géant des médias Vivendi pourrait vendre entre 10% et 20% de sa filiale de musique Universal Music Groupe (UMG), lors d'une introduction en Bourse qui pourrait intervenir en 2018, rapporte Bloomberg mercredi.
Selon l'agence de presse, qui cite des sources proches du dossier, Vivendi rencontre divers conseillers afin de peser ses différentes options mais aucune décision n'a pour l'heure été prise.
Interrogé par l'AFP, le groupe Vivendi s'est refusé à tout commentaire.
Ce n'est pas la première fois que les rumeurs d'introduction en Bourse à venir pour UMG circulent. Vivendi n'a d'ailleurs jamais caché envisager cette option.
Lors d'une interview accordée au Wall Street Journal fin mai, le président du directoire du groupe, Arnaud de Puyfontaine, avait ainsi indiqué qu'une part minoritaire du capital de la maison de disques pourrait faire l'objet d'une mise sur le marché.
A l'occasion de l'assemblée générale du groupe Bolloré, début juin, Vincent Bolloré avait également confirmé qu'une telle option était à l'examen.
"La tentation existe, on l'étudie, pour montrer la valeur d'Universal et des actifs de Vivendi. On verra bien le moment venu, on choisira le moment le plus opportun", a-t-il déclaré.
Vivendi considère que sa capitalisation est sous-évaluée par rapport à la valeur de ses actifs et voit en cette opération une façon de redresser la valorisation du groupe dans son ensemble, tout en dégageant des liquidités.
En 2016, le chiffre d'affaires de la filiale musicale s'est établi à 1,28 milliard d'euros, en hausse de 14,8%.
Les ventes mondiales de musique ont quant à elles connu une croissance record en 2016 (+6%), atteignant 15,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.