Un musicien compose un morceau de musique house entièrement inspiré d'un discours de Jean Lassalle (vidéo)
Il n'aura pas vraiment réalisé une performance dont on se souviendra lors de l'élection présidentielle en 2017, mais son style aura laissé une empreinte. Le député Jean Lassalle, qui a obtenu 1,21% des suffrages lors du premier tour et qui est parvenu dans la foulée à se faire réélire lors des élections législatives peut maintenant se vanter d'être la source d'inspiration d'un morceau de music house.
C'est en effet un jeune artiste de 26 ans, DJ Vanderkraft, qui a composé le morceau Ce bon vieux Jean Lassalle. Le musicien a intégré à un morceau relativement classique des phrases issues du débat qui avait été organisé entre tous les candidats. Celui qui concourait les couleurs du parti Resistons!, s'il n'a pas bouleversé le jeu politique, avait détonné par son phrasé, sa diction lente, son accent, et un franc parler "audacieux". Il s'était fait ainsi réellement connaître du grand public.
Ce mardi 22, Jean Lassalle a publié une vidéo sur sa page Facebook où, à bord d'une voiture, et en train de se masser le pied sur le siège passager, il écoute pour la première fois le morceau visiblement curieux, et même interloqué.
(Voir ci-dessous Jean Lassalle découvrant le morceau dont il a été l'inspirateur)
L'auteur du morceau, lui, explique au quotidien Sud Ouest que son souhait de se servir du discours de Jean Lassalle n'est en rien une démarche de dérision. "J’ai été touché par ces quelques phrases de M. Jean Lassalle que j’ai trouvé pleines d’espoir et de vérités" et assure qu'il est "très surpris dans un premier temps" puis "très touché qu’il prête une oreille et accorde un retour sur mon travail. J’ai vraiment beaucoup apprécié".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.