Piratage de HBO : les hackers réclament plusieurs millions de dollars de rançon
Les déboires de HBO ne sont pas terminés. Lundi 31 août, la chaîne de télévision avait reconnu avoir été victime d'un piratage massif. Environ 1,5 téraoctets de données avaient ainsi été dérobés, incluant des épisodes inédits des séries Ballers, Room 104 et Game of Thrones, le fer de lance de la chaîne. La série en est actuellement à sa septième et avant-dernière saison et l'arrivée de chaque épisode, le lundi, est donc très attendue par les fans.
Le groupe de hackers responsable du piratage massif réclame désormais une rançon à HBO sous peine de dévoiler des informations confidentielles volées lors de l'attaque informatique rapporte le Guardian. Ils réclament plusieurs millions d'euros à la chaîne "pour sauver (ses) 1,5 terabyte de données confidentielles de la diffusion". Pour justifier ce chantage, les pirates expliquent que "HBO a dépensé 12 millions en 2017 pour de la recherche marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de Game of Thrones. Donc vous pouvez nous considérer comme un autre budget pour votre publicité!".
"Il s'agit d'un jeu pour nous, l'argent n'est pas le principal.(...) Nous ne voulons pas mettre HBO en danger ou compromettre sa réputation. Nous voulons être un partenaire d'une petite partie des énormes revenus de HBO", ont -ils fait savoir. Les pirates ont par ailleurs donné trois jours à HBO pour passer à la caisse et assurent qu’ils ne traiteront qu’avec son PDG, Richard Plepler. En guise d’avertissement, des éléments semblant appartenir à un épisode inédit de Game of Thrones ont été mis en ligne, indique Associated Press.
"HBO se doutait que d’autres documents pourraient être diffusés quand nous avons confirmé ce cyberincident la semaine dernière. Comme nous l’avons dit, l’audit est en cours. S’il est avéré que plusieurs e-mails ont été rendus publics, l’audit ne nous a pour l’instant donné aucune raison de croire que notre système d’e-mail a été compromis dans son ensemble", a fait savoir la chaîne dans un communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.