"Game of Thrones" : des épisodes inédits piratés et dévoilés
Ce n'était pas du bluff. Les hackers qui avaient piraté les contenus de la chaîne HBO, notamment des épisodes inédits de la série à succès Game of Thrones, ont mis leur menace à exécution en dévoilant le contenu volé, dont les épisodes 3 et 4 de la saison 7.
Lundi 31, HBO avait reconnu avoir été victime d'un piratage massif. Environ 1,5 téraoctets de données avaient ainsi été dérobés, incluant des épisodes inédits des séries Ballers, Room 104 et donc Game of Thrones, le fer de lance de la chaîne.
La série en est actuellement à sa septième et avant-dernière saison et l'arrivée de chaque épisode, le lundi, est donc très attendue par les fans. Or, les pirates ont rendu disponibles les scripts et les vidéos des épisodes 3 et 4 ainsi que d'autres contenus sur le site Winterleak. Ils ont également révélé les mots de passe de membres de la direction de HBO.
Ce genre de piratages est devenu la hantise des chaînes et maisons de production. Certains demandent des rançons en menaçant de dévoiler les contenus volés. Mais plusieurs éléments semblent indiquer que les hackers ont cette fois agi pour la gloire. Ils ont en effet attendu très peu de temps pour mettre leur menace à exécution. De plus, ils se sont largement vantés de leurs exploits sur les réseaux sociaux, promettant d'accorder une interview au journaliste qui relaierait le plus leur annonce.
HBO a fait appel au FBI ainsi qu'à une société spécialisée dans la sécurisation des données. Dans un message interne dévoilé par la chaîne ABC, le PDG Richard Plepler assure les employés de HBO que les dirigeants et les équipes techniques "travaillent en continu pour protéger nos intérêts collectifs". "Les efforts déployés à travers plusieurs services ne sont rien de moins qu'herculéens", a-t-il affirmé.
Déjà fin 2016, alors que la saison était encore en tournage, de nombreux éléments de l'intrigue avaient fuité. Série détenant le record de récompenses aux Emmy Awards, Game of Thrones est également l'une des séries les plus piratées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.