#Hashtag10 : Twitter célèbre ce mercredi les 10 ans de son #motdiese
Le hashtag fête son dixième anniversaire. Le 23 août 2007, un ingénieur informatique américain nommé Chris Messina écrit un message sur Twitter et l'accompagne du signe dièse auquel il accole un mot clé. Son objectif? Regrouper plusieurs messages sur un même thème pour une meilleure interaction entre les différents utilisateurs. C'est ainsi que le hashtag est né, et avec lui la révolution des réseaux sociaux.
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— ChrisMessina (@chrismessina) 23 août 2007
Depuis dix ans, les internautes qui utilisent Twitter ne s'en séparent plus: 125 millions de "#" sont échangés chaque jour.
Le hashtag, en plus de rassembler des centaines, des milliers, voir des millions de personnes, en un clic, permet à un tweet d'acquérir une plus grande visibilité, plus vite, et d'accroître les chances du message de faire le buzz.
Nous célébrons aujourd'hui les 10 ans du hashtag avec un emoji spécial ! Ajoutez simplement #Hashtag10 à vos Tweets pic.twitter.com/zz52zUNVUU
— Twitter France (@TwitterFrance) 23 août 2017
Cet outil est devenu tellement populaire que le mot "hashtag", que les puristes du vocabulaire français ont tenté de remplacer par "mot dièse" (sans grand succès), a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2014. La définition est la suivante: "Mot-clé cliquable, précédé du signe dièse (#), permettant de faire du référencement sur les sites de microblogage: Le hashtag #chien regroupe les posts consacrés au chien sur Twitter. (Recommandation officielle: mot-dièse)".
Le hashtag est également très utilisé sur Instagram et permet de tomber rapidement sur les images qui nous intéressent. Par exemple, pour les amateurs de voyage et de beaux paysages, il suffit de taper #travel (voyage en anglais) et plus de 200 millions de publications sur le sujet apparaissent (les plus récentes en premier évidemment).
Chaque année, Twitter établit un classement sur les hashtag qui ont le mieux marché. Ainsi, et ça paraît logique puisque 2016 a été une année olympique, c'est #Rio2016 qui décroche la première place de ce top 10 (près de 190 millions de tweets). Suivi de près par #Election2016, en référence à la présidentielle américaine. Puis viennent #PokemonGo, #Euro2016, #Oscars, #Brexit, #BlackLivesMatter, #Trump, #RIP et… #GameofThrones.
D'autres hashtag ont marqué l'histoire de Twitter. En 2015, par exemple, #PrayForParis et #JeSuisCharlie ont été parmi les hashtag les plus utilisés après les terribles attentats terroristes qui ont frappé la capitale française.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.