L'Allemagne craint une attaque russe et commence à recenser ses bunkers
Dans une annonce qui rappelle les heures sombres de la guerre froide, le gouvernement allemand a lancé un recensement systématique de ses bunkers et abris. Sur fond de menaces russes grandissantes, d'un Vladimir Poutine qui évoque une guerre "mondiale", le pays craint une attaque et entend ainsi proposer des protections à ses citoyens.
"Un répertoire numérique sera créé pour que chacun puisse trouver un abri via son téléphone portable", a précisé un porte-parole du ministère de l’Intérieur, comme le rapporte l'AFP.
Ce projet, qualifié par Bild d’« offensive bunker », s’inscrit dans un climat de nervosité accrue en Europe. Avec seulement 579 bunkers opérationnels, capables d’accueillir à peine 480 000 personnes sur 83 millions d’habitants, le gouvernement encourage les citoyens à aménager leurs caves et garages en refuges. "Tous les bâtiments, propriétés privées comprises, sont en cours d’inventaire", a détaillé le porte-parole, évoquant une tâche qui prendra du temps.
Ce n’est pas la première fois que l’Allemagne se prépare au pire. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Berlin a cessé la vente de ses bunkers, autrefois. Ses vestiges hérités de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide paraissent soudainement précieux. L'AFP explique que cette décision intervient après l’usage, par la Russie, d’un missile balistique capable de porter une ogive nucléaire, alimentant les craintes d’une escalade irréversible.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.