Un réseau d'ONG appelle Kiev à "rejeter" les mines américaines

Auteur(s)
AFP
Publié le 29 novembre 2024 - 10:00
Image
photo
Crédits
Sothy / AFP
Sothy / AFP

Le réseau Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL), prix Nobel de la paix en 1997, appelle l'Ukraine à renoncer aux mines antipersonnelles proposées par les Etats-Unis, a indiqué vendredi sa directrice. 

"Nous espérons vivement que les mines offertes par les Etats-Unis seront fermement rejetées par l'Ukraine", a déclaré Tamar Gabelnick, depuis Siem Reap, au Cambodge, où se tient depuis lundi une conférence internationale sur l'avancée de la Convention d'Ottawa portant sur l'interdiction des mines antipersonnel dans le monde. 

Kiev a ratifié le traité, qui englobe 164 pays et territoires, mais pas Washington, ni Moscou, dont l'armée est accusée par l'Ukraine de disséminer à grande échelle ces engins explosifs sur son territoire. Environ 25% du pays est concerné, selon les Nations unies. 

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils allaient fournir des mines à Kiev, pour ralentir l'avancée des troupes russes dans l'Est du pays. Ces armes sont "très importantes", s'était félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au grand dam d'ONG. 

L'offre américaine a déclenché une "crise", a alerté Mme Gabelnick, qui pourrait déboucher sur une "violation claire et significative du traité anti-mines" si l'Ukraine venait à l'accepter et à utiliser les mines. 

Un responsable ukrainien du ministère de la Défense, présent aux discussions, a déclaré prendre note de "certaines inquiétudes exprimées par la communauté". 

"Elles seront transmises au gouvernement de l'Ukraine", a assuré vendredi Yevhenii Kivshyk. 

Le transfert américain de mines vers l'Ukraine pose un "défi" jamais vu depuis l'entrée en vigueur de la Convention en 1999, avaient alerté mercredi les parties membres. 

Le texte fait l'objet tous les cinq ans d'une conférence visant à évaluer l'avancement de son objectif vers un monde sans mines antipersonnel.  L'édition de Siem Reap se termine vendredi. 

La Finlande, autre Etat membre, a annoncé jeudi envisager réintroduire des stocks de mines antipersonnel. Helsinki a abandonné des décennies de non-alignement militaire et rejoint l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.