Les films de patrimoine s'opposent à ce que l'IA les utilise sans autorisation

Auteur(s)
AFP
Publié le 18 octobre 2024 - 11:45
Image
cinema
Crédits
Kovarik / AFP
Kovarik / AFP

Les producteurs de films de patrimoine ont réclamé vendredi que les acteurs de l'intelligence artificielle (IA) demandent leur autorisation et les paient pour pouvoir piocher dans leurs œuvres afin de générer des contenus.

Ce genre d'actions "devra recevoir leur autorisation préalable et garantir une juste rémunération pour l'ensemble des ayants droit de ces œuvres", a fait valoir dans un communiqué le SCFP, le Syndicat des catalogues de films de patrimoine (expression qui désigne des œuvres sorties il y a plus de 10 ans).

Le SCFP réunit dix sociétés de production, dont Gaumont, Pathé ou les filiales dédiées de Canal+, TF1 et M6.

Le SCPF a dans son viseur "toute activité de fouille de données (data mining) portant sur les œuvres (de ses) catalogues (...) par des systèmes d'intelligence artificielle destinés à générer (...) des contenus tels que des textes, des images, des contenus audio ou vidéos complexes".

"À une époque où l'IA et les systèmes de génération automatique de contenu prolifèrent, il est plus que jamais essentiel de veiller à ce que l'exploitation des œuvres se fasse dans un cadre respectueux du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle", juge cette instance.

Elle dit s'appuyer sur "le droit d'opposition" reconnu par le Code de la propriété intellectuelle.

Les membres du SCFP se disent "disponibles pour engager des échanges", et croient "en une collaboration future entre IA et création artistique, fondée sur des principes éthiques partagés et transparents".

Pour satisfaire les demandes de leurs utilisateurs en produisant des textes ou des images sur simple requête en langage courant, les modèles d'IA ont besoin de se nourrir de données qu'ils trouvent sur internet.

Avec l'explosion des outils d'IA dans le grand public, la rémunération de l'utilisation de ces données est devenue un enjeu de taille. Outre les œuvres culturelles, les médias et les contenus de presse sont également concernés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.