Cyclistes tous dopés, Alain Souchon au cœur d'une polémique
Alain Souchon est dans la tourmente après les propos qu'il a tenu lors d'une interview au journal La Voix du Nord à propos des cyclistes professionnels. "Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C’est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans…", a déclaré le chanteur le 27 juin, provoquant la colère des directeurs d'équipes, fans et coureurs du Tour de France.
Le monde du cyclisme a profité du jour de repos sur la Grande boucle, lundi 17, pour répondre à l'interprète de Foule sentimentale. A commencé par Marc Madiot, manager de l'équipe La Française des Jeux et président de la ligue nationale de cyclisme, qui a dénoncé "des propos malveillants et infondés", avant d'ajouter dans les colonnes de l'Equipe, "on a basculé dans une nouvelle période mais on reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans".
Vincent Lavenu, le directeur sportif d'AG2R (l'équipe de romain Bardet), a également souhaité répondre à l'artiste,"même quand on est un personnage aussi respectable que Souchon, on n'est pas obligé de manquer de discernement. Je veux bien l'inviter dans notre bus à discuter cinq minutes avec Romain Bardet, il comprendra de quoi il parle. C'est facile le +tous pourris+, comme en politique" , a-t-il indiqué sur Europe 1.
Même son de cloche du côté des coureurs. Sandy Casar, un ancien professionnel et vainqueur d'étape a déploré les propos d'Alain Souchon dans les colonnes du Figaro, "le problème, ce sont les non-sportifs qui ne comprennent pas que l'entraînement fait la différence".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.