Tour de France 2017 : Romain Bardet s'impose en patron, 3e victoire française de cette édition (photos+vidéo)
Le Tour de France était ce jeudi 13 dans les Pyrénées pour une 12e étape de 214,5 km, au départ de Pau avec un finish vertigineux à Peyragudes. Au programme: une grosse étape de montagne avec six ascensions dont deux cols de première catégorie et un classé hors catégorie. Celui du Port de Balès avec une pente de 7,7%. Les 50 derniers kilomètres étaient les plus difficiles avec des montées et des descentes successives. Dans le tout dernier kilomètre, après la fameuse flamme rouge, les coureurs se sont défiés dans une pente descendante de 16%. "Du jamais vu dans l'histoire du Tour" selon le directeur Christian Prudhomme.
Après plusieurs jours propices aux sprinteurs et une cinquième victoire de Marcel Kittel, c'était donc clairement une étape pour les grimpeurs qui se profilait.
Invité par le site de réservation hôtelière Fastbooking (groupe Accor), FranceSoir a pu assister à l'épreuve dans des conditions exceptionnelles. Et dès le village départ, où l'ambiance se partageait entre l'enthousiasme des badauds malgré une météo capricieuse et la concentration des staffs des coureurs, FranceSoir a eu comme un pressentiment...
Un indice?
Il semblait pourtant durant toute l’étape que la formation Sky de Chris Froome contrôlait la course d’une main de fer. Alors que la route n’a cessé de monter et de descendre sur les 50 derniers kilomètres avec le Port de Balès (11,7 km à 7,7 %) puis le Col de à Peyresourde (9,7 km à 7,8 %) avant la montée vers Peyragudes. Aucun coureur dangereux au classement général n’a tenté de surprendre le maillot jaune.
Il a fallu attendre le dernier kilomètre pour que la course s'emballe vraiment et que cela sourisse à Romain Bardet.
A 2km de l'arrivée @romainbardet était encore au coude-à-coude avec C. Froome et F. Aru #TDF2017 pic.twitter.com/zf8yAIBYsf
— France-Soir (@france_soir) 13 juillet 2017
Il faut dire que le Français a été particulièrement méritant pendant cette journée, signant une victoire pleine de panache à Peyragudes, réussissant à s'extirper de ses deux concurrents pour la victoire finale, Fabio Aru et Rigoberto Uran, à une centaine de mètres de l'arrivée. Tout n'est pas perdu toutefois pour l'Italien qui parvient à ravir le maillot jaune à Chris Froome. Le Britannique, arrivé avec 22 secondes de retard sur Romain Bardet et 20 sur Fabio Aru, est désormais devancé de 6 secondes au général par le nouveau leader.
Le vainqueur du jour devient le 1er Français à s'imposer sur une étape du Tour trois années consécutives, après ses victoires à Saint-Jean-de-Maurienne (2015) et Saint-Gervais-Mont Blanc (2016), depuis Richard Virenque.
"C'est la troisième victoire en trois ans, je la savoure parce que cela signifie beaucoup pour moi et pour toute l'équipe. Maintenant nous sommes concentrés sur le classement général, avec comme objectif la victoire finale", a réagi le vainqueur, à chaud. Et d'ajouter, lucide: "Chris Froome reste encore quelqu'un de redoutable, et il a certainement encore l'équipe la plus forte sur le Tour de France… il reste encore beaucoup de route".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.