Tour de France 2017 : la sanction est tombée, Peter Sagan exclu (vidéo)
Pour Peter Sagan, tous les coups semblent permis. Après avoir provoqué la chute de Mark Cavendish lors de la quatrième étape du Tour de France (entre Mondorf-les-Bains et Vittel), le Slovaque a été exclu définitivement de la course. Il est soupçonné d'avoir donné un coup de coude au Britannique alors que ce dernier tentait de le doubler sur la droite dans les derniers mètres de l'épreuve. L'homme a été projeté contre les barrières, tombant violemment de son vélo. Il a entraîné dans sa chute deux autres cyclistes: John Degenkolb et Ben Swift. L'un d'eux lui a même roulé sur le visage.
Chute de @MarkCavendish épisode 2 avec cet angle de vue! Lors de cette chute le sprinteur a été touché à l’épaule droite #TDF2017 #VeloClub pic.twitter.com/dRzd7Z8y8x
— francetv sport (@francetvsport) 4 juillet 2017
"Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l'UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d'un coureur", a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.
Suite à la sanction du Tour de France, le principal intéressé a tenu à réagir, assurant ne pas avoir vu le Britannique. "Mark est venu de l'arrière et je ne l'ai pas vu me doubler par la droite. Je n'ai pas eu le temps de me déporter sur la gauche pour l'éviter. Il m'a touché et il est tombé", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "C'est le sprint mais je suis désolé pour ça. (…) Oui je lui présente mes excuses parce que ce n'est pas joli de tomber comme ça".
Quant au Britannique, il serait touché à l'épaule et à la main droite mais doit encore faire des examens complémentaires pour compléter le diagnostic. Et ce dernier semble sceptique sur ses chances de continuer la course: "En termes de douleur, je me suis déjà blessé deux fois à l'épaule auparavant et cela est plus douloureux maintenant que cela l'avait été. Cela ne me rend pas très optimiste mais je ne suis pas docteur", a-t-il notamment déclaré.
Interrogé également sur la disqualification de son adversaire, le cycliste s'est dit "un peu gêné par le (coup de) coude" du Slovaque mais a tout de même été content qu'il soit "venu immédiatement (le) voir après l'arrivée". "J'ai une bonne relation avec Peter" et "je veux parler de cela avec lui", a-t-il poursuivi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.