Tour de France 2017 : le parcours a été dévoilé
Pour le 104e Tour de France, qui partira le 1er juillet 2017, les chaînes de montagnes de France seront mises à l'honneur. Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a dévoilé mardi 18 le parcours. Le départ sera donné en Allemagne dans la ville de Düsseldorf, puis le circuit se poursuivra en Belgique avant de passer par le Luxembourg. Pour finir le peloton traversera les cinq massifs montagneux de France dans l'ordre suivant: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Sur Twitter, le Tour de France a publié le parcours de la Grande Boucle.
La compétition durera trois semaines avec un parcours qui s'étendra sur 3.516 km. Les organisateurs ont voulu proposer de nouveaux défis mettant en avant la géographie de la France. Le tracé passera par les Pyrénées avant les Alpes où elle fera étape au sommet du col d'Izoard. Puis un contre la montre aura lieu à Marseille, 24 heures avant l'arrivée sur les Champs-Élysées. Le britannique Chris Froome y était présent pour la présentation. Il a ramené pour la troisième fois consécutives le maillot jaune en 2016.
Le Tour de France n'avait pas réaliser le "Grand chelem de la montagne", à savoir la visite des cinq massifs montagneux, depuis 25 ans. La dernière fois c'était en 1992, Miguel Indurain avait remporté le maillot jaune, pour la deuxième fois de suite.
Le nombre d'ascensions a été revu à la baisse, 23 pour 2017 contre 28 l'an passé. Pourtant, de grands cols sont prévus notamment le port de Balès dans les Pyrénées. "Nous sommes dans la fourchette haute", avait annoncé l'année dernière Christian Prudhomme. Ce dernier a aussi mis l'accent sur le massif du Jura qui sera exploré en détail pour la première fois.
Les étapes plates sont moins nombreuses, mais les sprinteurs peuvent être rassurés, ils pourront se démarquer à Liège lors de la 2e étape, à Vittel (4e), Troyes (6e), en Dordogne (10e), ou encore à Romans-sur-Isère (17e). Enfin la dernière étape sur les Champs sera bien évidemment la dernière occasion pour faire la différence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.