Les cinémas ont rouvert sans trop de contraintes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juin 2020 - 11:33
Image
Les cinémas de Tokyo ont rouvert le 5 juin
Crédits
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Masques et visières pour les employés des cinémas
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Depuis lundi, les Français retrouvent le plaisir de se faire une toile. Les cinémas, fermés depuis le 14 mars, ont l’autorisation de rouvrir. Certains l’ont fait sitôt le décret gouvernemental publié, d’autres préfèrent attendre mercredi, jour de sorties nationales. Mais dans quelles conditions peut-on profiter des salles obscures ? 
 
Contrairement à ce qui avait été envisagé, il n’y a pas de règle de limitation des billets à 50 %. Le nombre de places est néanmoins réduit puisqu’un fauteuil doit rester vide entre chaque groupe de spectateurs – et non entre chaque personne. Cela signifie que l’on peut être assis à côté d’un ami ou d’un membre de sa famille, mais pas d’un inconnu. 
 
D’autres consignes du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire » pour l’exploitation cinématographique, édité le 9 mai dernier, restent en vigueur, comme la distanciation d’un mètre dans les files d’attente. Le port du masque dans les espaces dynamiques (halls, couloirs...) n’est pas obligatoire, mais recommandé, sachant que chacun peut bien sûr l’enlever une fois installés dans son fauteuil. 
 
Horaires décalés
 
Tout en profitant de l’allègement des mesures du déconfinement, les 2000 cinémas français ont reçu la consigne d’optimiser la gestion du flux des spectateurs, et cela se fait notamment en espaçant les séances. En règle générale, les horaires ne sont donc plus les mêmes pour tous les films, renseignez-vous avant si vous n’avez pas envie de patienter. La vente des billets sur internet est d’ailleurs à privilégier.  
 
Pour ce qui est de la programmation, elle a repris là où elle s’était arrêtée il y plus de trois mois, coupant dans leur élan des films tels que « La bonne épouse », « De Gaulle » ou « Ducobu 3 ». S’y ajoutent des nouveautés, dont le drame « Filles de joie », le thriller « L’ombre de Staline » et le film d’animation « Nous les chiens ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
Film Cancion Sin Nombre
"Cancion sin nombre" : les bébés volés dans le Pérou des années 80 (vidéo)
SORTIE CINÉ – En Espagne, au Chili, en Argentine, des scandales de bébés enlevés à la naissance pour les faire adopter par des familles riches ou étrangères ont eu lie...
19 juin 2020 - 10:54
Culture
Image
galerie art
Le confinement a-t-il accéléré la transition numérique du marché de l'art ?
Foires d’art annulées, galeries d’art et maisons de vente contraintes de fermer provisoirement leurs portes, le marché de l’art contemporain subit de plein fouet la cr...
15 juin 2020 - 19:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.