Philippe Pascot au sujet des maires de France  : "Comment se fait-il qu’on n’ait pas encore imposé un casier judiciaire vierge aux élus  ?"

Auteur(s)
Romain, France-Soir
Publié le 20 novembre 2023 - 12:24
Image
Maires de France
Crédits
Lou Benoist / AFP
Rassemblement de maires protestant contre la hausse des tarifs d'énergie devant la préfecture du Calvados (28 octobre 2022).
Lou Benoist / AFP

FRANCE - Ce lundi 20 novembre, débute le 105e congrès de l'Association des maires de France, à Paris. Celui-ci portera cette année sur les violences croissantes infligées aux maires ces dernières années. Depuis ce matin, les médias mainstream n’ont cessé de donner la parole à des maires qui se plaignent et culpabilisent la population sur un ton condescendant. Nous recevons par téléphone Philippe Pascot, qui dénonce ce traitement médiatique et rappelle que certains maires devraient commencer par montrer l’exemple. 

Ancien conseiller municipal, Philippe Pascot a dénoncé des centaines d’affaires de corruption des élus et rappelle que la loi obligeant les élus à justifier d’un casier judiciaire vierge est toujours bloquée par le Sénat. Selon lui, la violence est un fait de société, mais malheureusement généralisé, et qui ne touche pas que les maires de France qui ont, selon notre invité, pour certains, tendance à se "prendre pour des dieux". 

À LIRE AUSSI

Image
Pascot
Philippe Pascot  : "Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement"
ENTRETIEN ESSENTIEL - Dans ce nouvel entretien, nous recevons Philippe Pascot, ancien Conseiller régional d'Île de France, directeur de MJC (Maison des jeunes et de la...
02 septembre 2023 - 15:30
Vidéos
Image
FS 23 balossini Rodrigues Lellouche
Anniversaire des Gilets jaunes  : cinq ans après, quel constat  ? Entretien.
ENTRETIEN - Ce week-end, on fêtera le cinquième anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, qui avait commencé le 17 novembre 2018. A cette occasion, nous recevons Je...
15 novembre 2023 - 18:02
Vidéos
Image
FS Manifestation des Gilets jaunes pour les 5 ans, le 18 novembre 2023.
Les Gilets jaunes fêtent leur cinq ans à Paris et en France : "On est tous unis". Reportage.
REPORTAGE - Ce samedi 18 novembre, tous les collectifs Gilets jaunes parisiens avaient appelé à un rassemblement, place Franz Liszt près de la gare du Nord, l’occasion...
18 novembre 2023 - 20:04
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.