Après 2018, EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 15:38
Image
La centrale nucléaire de Fessenheim.
Crédits
©Michelle Tantussi/Sipa
La centrale nucléaire de Fessenheim (Bas-Rhin) sera la première à fermer dans les années qui viennent.
©Michelle Tantussi/Sipa
Après 2018, EDF devra proposer la fermeture de plusieurs centrales et la prolongation d'autres, a annoncé François Hollande ce lundi lors de la Conférence environnementale. Ces propositions devront permettre de tenir les objectifs de la loi sur la transition énergétique qui vise à diminuer la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici 2025.

EDF devra proposer après 2018 "la fermeture de certaines centrales" et "la prolongation d'autres", dans le cadre de la transition énergétique, a affirmé ce lundi 25 le président de la République François Hollande. Ces propositions interviendront après l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur "l'état du parc" nucléaire français, attendu fin 2018, a précisé François Hollande dans son discours lors de la Conférence environnementale.

Ces propositions d'EDF devront permettre de tenir les objectifs fixés dans la loi sur la transition énergétique, à savoir la baisse de la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici 2025, en parallèle de la montée en puissance des énergies renouvelables.

"Fermer des centrales n'est pas une décision qui s'improvise", a ajouté François Hollande, précisant que ces fermetures "doivent se faire selon un calendrier précis, dans le respect des personnels, des territoires et de nos engagements en matière de climat". Il a confirmé que Fessenheim (Bas-Rhin) serait la première centrale nucléaire à fermer dans les années qui viennent. Le décret qui abrogera l'autorisation d'exploiter de cette centrale sera pris "cette année", a-t-il ajouté.

"Les discussions sont en cours entre l'Etat et EDF sur les conditions de cette opération et notamment sur l'indemnisation", que l'Etat devra verser aux actionnaires de la centrale (EDF, mais aussi l'allemand EnBW et les suisses Alpiq, Axpo et BKW).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Vincent-Placé.
Pour Placé, la prolongation des centrales va se heurter "à une forme de réalisme"
Le secrétaire d'Etat écologiste à la réforme de l'Etat a estimé qu'une prolongation de 10 ans ne pouvait concerner toutes les centrales nucléaires. La prolongation de ...
29 février 2016 - 13:50
Politique
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Nucléaire : Ségolène Royal "prête" à prolonger de dix ans les centrales
Ségolène Royal s'est dite ce dimanche "prête" "sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" à autoriser le prolongement de dix ans de la durée de vie des ...
28 février 2016 - 15:17
Politique
Image
La centrale nucléaire de Brennilis.
Centrales nucléaires : des comprimés d'iode distribués aux habitants vivant à proximité
Une nouvelle campagne de distribution préventive de comprimés d'iode sera lancée à partir de janvier. Cette initiative, destinée aux habitants vivant à proximité des c...
26 décembre 2015 - 15:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.