Pour Placé, la prolongation des centrales va se heurter "à une forme de réalisme"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 13:50
Image
Jean-Vincent-Placé.
Crédits
©Witt/Sipa
Jean-Vincent Placé a estimé qu'une prolongation de 10 ans ne pouvait concerner toutes les centrales nucléaires.
©Witt/Sipa
Le secrétaire d'Etat écologiste à la réforme de l'Etat a estimé qu'une prolongation de 10 ans ne pouvait concerner toutes les centrales nucléaires.

La prolongation de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, évoquée par Ségolène Royal, va se heurter "à une forme de réalisme et de pragmatisme", a estimé lundi le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé, qui a rappelé être "à titre personnel pour la sortie du nucléaire".

La ministre de l'Environnement et de l'Énergie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans.

"Attention, pas toutes les centrales", a commenté ce lundi 29 sur France 2 le secrétaire d'Etat écologiste à la Réforme de l'Etat, Jean-Vincent Placé. "C'est à dire qu'il y aura quelques centrales qui auront vocation à être modernisées. Mais - je le dis aussi pour mes collègues du gouvernement -, attention, la filière nucléaire aujourd'hui telle qu'elle est, avec les échecs de l'EPR, et en Finlande et à Flamanville, c'est plutôt au bord de la faillite. Donc très sincèrement, je ne vois même pas comment on va trouver l'argent pour prolonger".

"Donc c'est pour ça que le côté mot d'ordre +on va prolonger de 10 ans+ va arriver face à une forme de réalisme et de pragmatisme qui fait que de toutes façons il va falloir aller beaucoup plus vite sur les énergies renouvelables et sur la maîtrise de l'énergie pour les Françaises et les Français", a-t-il estimé. "Moi je suis à titre personnel pour la sortie du nucléaire", a rappelé l'écologiste.

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Nucléaire : Ségolène Royal "prête" à prolonger de dix ans les centrales
Ségolène Royal s'est dite ce dimanche "prête" "sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" à autoriser le prolongement de dix ans de la durée de vie des ...
28 février 2016 - 15:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.