Reportage : manifestation massive à Paris contre la retraite à 64 ans

Auteur(s)
Julien Taillefer, France-Soir
Publié le 08 mars 2023 - 19:00
Image
Illustration d'Emmanuel Macron lors de la manifestation du 7 mars 2023.
Crédits
Neyer Valeriano, pour FranceSoir
Le cortège parisien a connu une hausse de sa fréquentation pour cette sixième mobilisation contre la réforme des retraites.
Neyer Valeriano, pour FranceSoir

Mardi 7 mars, le nombre de personnes dans la rue contre la réforme des retraites a établi un nouveau record, dépassant selon les chiffres du ministère de l'Intérieur et de la CGT le pic du 31 janvier. La police a décompté 1,28 million de manifestants et la CGT 3,5 millions.

Il s'agit de la sixième journée d'action contre cette réforme voulue par Emmanuel Macron, à laquelle les Français sont, selon les sondages, majoritairement hostiles.


Dans le secteur du gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt "pour sept jours" lundi par les syndicats. D’après la CGT-Chimie, les expéditions de carburants étaient par ailleurs toujours bloquées mercredi matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies.

Le gouvernement compte sur l'adoption au Sénat de la réforme d'ici à la date-butoir de dimanche, et envisage "un vote le 16 mars" dans les deux chambres du Parlement. L'intersyndicale a demandé à être reçue "en urgence" par le président français, fustigeant le "silence" d'Emmanuel Macron, et appelle à une nouvelle journée d'action samedi 11 mars.
 

Manifestation 7 mars photo
 ©Neyer Valeriano, pour France-Soir

 

Manifestation 7 mars photo
©Neyer Valeriano, pour France-Soir

 

Manifestation 7 mars photo
©Neyer Valeriano, pour France-Soir

 

Manifestation 7 mars photo
©Neyer Valeriano, pour France-Soir



 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.