Elon Musk "réfléchit sérieusement" à créer son propre réseau social
Déçu par Twitter à cause de ses pratiques de censure, le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a déclaré ce week-end qu'il réfléchissait sérieusement à la création de son propre réseau social. Il a annoncé cela… sur Twitter, comme d’habitude.
Elon Musk est pourtant un "twittos" très actif
Elon Musk se sert en permanence de la plateforme au petit oiseau bleu, pour faire tout type d'annonces, et même pour échanger avec des leaders mondiaux. C’est sur Twitter, par exemple, qu’il a annoncé ne plus accepter les paiements en bitcoins pour Tesla, en raison de l’impact environnemental désastreux de cette monnaie virtuelle. C'est aussi sur Twitter qu’il a échangé avec Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien, pour fournir le pays en terminaux Starlink.
Jeudi dernier, le 24 mars 2022, le milliardaire a aussi utilisé l’outil de sondage de Twitter pour une petite enquête : "La liberté d'expression est essentielle au fonctionnement d'une démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ?" Selon lui, la plateforme ne le fait pas. En réponse à une question d’un utilisateur sur la possibilité de créer sa propre plateforme, Elon Musk a répondu samedi 26 mars : "Je réfléchis sérieusement à cela."
Depuis 2018, l'assiduité avec laquelle Elon Musk utilise la plateforme, et son impact sur certains cours de la bourse et des crypto monnaies, ont conduit la Securities and Exchange Commission des États-Unis à imposer la surveillance de ses tweets par les autorités de réglementation des valeurs mobilières, et une supervision obligatoire par les avocats de Tesla.
Dans les pas de Truth Social et Frank Social ?
L'ancien président des États-Unis Donald Trump a lui-même lancé sa plateforme, Truth Social, en février 2022. Plus tôt ce mois-ci, le PDG de MyPillow, Mike Lindell, a lancé aussi Frank Speech, sa version de YouTube, et a déclaré qu'il prévoyait de lancer une deuxième application, Frank Social, qui selon lui, sera une alternative à Facebook.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.