Elon Musk va-t-il déconnecter toutes les Tesla de Russie ?
Sur Twitter, de plus en plus d’internautes demandent au multimilliardaire de déconnecter toutes les voitures Tesla circulant en Russie.
Un boycott massif des entreprises occidentales
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, nombreuses sont les grandes enseignes américaines et européennes à avoir annoncé leur retrait temporaire de Russie pour se plier aux directives des Occidentaux. Plutôt que de risquer un conflit armé, ces derniers ont fait le pari d’isoler économiquement le pays de Vladimir Poutine. C’est le cas de McDonald's, Coca-Cola, Starbucks, Ford, Apple, Nike, ou encore Ikea, qui ont cessé leurs activités en Russie.
Mais si des entreprises françaises, comme Auchan, Total ou Renault n’ont pour l’heure pas décidé d’appliquer les sanctions économiques, d’autres sont attendues au tournant. C’est le cas des sociétés d’Elon Musk, PDG du constructeur de voitures automobiles Tesla et des satellites Starlink.
Ne pas priver la population russe d’un accès à l’information
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes demandent au multimilliardaire américain de rompre ses liens commerciaux avec la Russie en signe de protestation et de pression après l’invasion de l’Ukraine. Notamment en déconnectant ses satellites Starlink pour les empêcher d’émettre vers la Russie. Un blocage qu’Elon Musk se refuse à appliquer afin de ne pas censurer l’accès à Internet fourni par ses satellites, et qui pourrait priver une partie de la population russe d’un accès à l’information.
Lire aussi : Pour Elon Musk, hors de question que Starlink bloque les sites d'information russes
D’autres réclament une déconnexion pure et simple de toutes les Tesla circulant en Russie en guise de soutien au peuple ukrainien. Cette fois-ci, ni Tesla, ni Elon Musk n’ont décidé de commenter ces requêtes. S’il en venait à prendre une telle mesure, cela pourrait être préjudiciable pour le constructeur automobile, qui pourrait être accusé d’interférer avec la propriété privée. Cela pourrait aussi potentiellement avoir des répercussions sur le conflit.
Ce jour, il ironisait sur Twitter en postant un mème sur lequel on lit "Je soutiens la cause du moment", habillé d'un drapeau ukrainien :
— Elon Musk (@elonmusk) March 14, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.