Lyon et Villeurbanne : la justice retoque (encore) l’arrêté sur le port du masque obligatoire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 septembre 2020 - 15:03
Image
Des piétons portant un masque de protection dans une rue de Lyon le 22 aôut 2020
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le masque obligatoire partout tout le temps ? La justice ne l'entend pas de cette oreille
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une petite semaine et puis s’en va… Dans la métropole lyonnaise comme à Strasbourg, le tribunal administratif a estimé que le port du masque en extérieur sur l’ensemble d’une ville ne se justifie pas.
 
Le préfet du Rhône a jusqu’à mardi prochain 8 septembre pour revoir sa copie dans les villes de Lyon et Villeurbanne, tant au niveau des rues concernées qu’en ce qui concerne les horaires.
 
Pour le tribunal administratif, doivent être exclues de l’obligation
 
« les lieux qui ne sont pas caractérisés par une forte densité de population ou par des circonstances locales susceptibles de favoriser la diffusion du virus »
 
Mais aussi
 
« les périodes horaires durant lesquelles aucun risque particulier de propagation de ce virus n’existe »
 
La justice précise dans sa décision que si la préfecture ne prend pas de mesures dans ce sens d’ici mardi midi, l’arrêté portant obligation de port du masque sera purement et simplement suspendu.
 
A Strasbourg déjà
 
Jugeant l’obligation généralisée « disproportionnée », le tribunal administratif de Strasbourg avait déjà retoqué l’arrêté de la préfète du Bas-Rhin, mercredi 2 septembre.
 
Ces décisions peuvent-elles faire jurisprudence ? D’autres recours contre des arrêtés préfectoraux sont en cours d’examen, notamment à Paris et à Nice. 
 
L’association Victimes coronavirus France est en première ligne dans ce combat judiciaire. Son avocat estime qu’un préfet n’a pas le droit d’imposer le port du masque partout « parce que c’est commode » :
 
« C’est illégal parce que ça ne s’appuie pas sur des données scientifiques, mais juste sur une volonté de faire simple »
 

À LIRE AUSSI

Image
masque rouge
Bas-Rhin : Victoire juridique contre le port du masque, « Une atteinte immédiate à la liberté d'aller et de venir"
Mise à jour ce 5 septembre 2020 : d'après nos informations le ministre de la Santé Olivier Véran aurait fait appel de la décision évoquée ci-dessous. Une nouvelle éta...
02 septembre 2020 - 23:16
Société
Image
Les champignons hallucinogènes permettent, chez certaines personnes, de soulager la dépression
Fin de vie : des malades autorisés à soigner leur dépression grâce à des champignons hallucinogènes
Sous sa forme naturelle ou synthétique, la psilocybine permet de soigner les troubles anxieux et la dépression. Pour la première fois, au Canada, des patients en fin d...
04 septembre 2020 - 13:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.