Début d'une nouvelle campagne de vaccination ce lundi: qu’en pensent les Français ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2022 - 18:55
Image
A Toulouse, des panneaux d'affichage alertent sur la vaccination, en août 2022.
Crédits
Valentine CHAPUIS / AFP
A Toulouse, des panneaux d'affichage alertent sur les effets de la vaccination selon les chiffres de l'EMA, en août 2022.
Valentine CHAPUIS / AFP

Alors qu’il existe aujourd'hui de nombreuses remontées d'informations sur les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19, notamment suite au rapport d'étape de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), une campagne de rappel a néanmoins démarré le lundi 3 octobre. Pour connaitre leurs réactions sur les conséquences indésirables de l'injection et leur niveau de confiance dans le produit, nous sommes allés à la rencontre de Français dans les 7e et 11e arrondissements de Paris :

Plusieurs personnes n’ont pas souhaité témoigner face caméra, mais regrettent cette nouvelle campagne de vaccination. Une d’elles nous confie son sentiment de « faire partie des méchants » et sa crainte de la pression sociale qui s'exerce dans les débats sur la vaccination. A contrario, d'autres, chez ceux qui ont accepté de nous répondre, restent confiants dans les bénéfices de la vaccination.

Lors de ce micro-trottoir, un violoncelliste professionnel nous rapporte qu’un de ses amis est tombé gravement malade peu après sa vaccination : « Il ne pouvait plus marcher même. Il se déplaçait très difficilement ». À l’heure de cette nouvelle campagne de rappel, il explique donc avoir des « doutes » sur la vaccination.

Lire aussi: "Panneaux antivaccins Covid-19 à Toulouse": Réinfo Liberté explique ses résultats".

Ils sont peu nombreux à se dire au courant des chiffres de l’Agence européenne du médicament sur les signalements de ces effets indésirables ou encore du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : « Je n’ai pas vu spécialement d’information sur ces effets secondaires, je pense que si l’on a des enquêtes parlementaires et des données officielles, […] je me renseignerais avant d’aller me faire vacciner », explique un homme pendant sa pause travail.

À l’intérieur de sa tente, une femme qui réalise des tests antigéniques, regrette le manque de diffusion d’informations à ce sujet : « Selon moi, il vaut mieux faire le test. Se faire vacciner, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. […] Par rapport aux effets secondaires. […] Je ne sais pas pourquoi on ne parle pas des effets secondaires, je ne sais pas pourquoi on en parle pas. »

En revanche, pour une retraitée interrogée dans un jardin, rien ne semble entamer la confiance qu’elle accorde aux vaccins : « Les Pfizer et Moderna, leurs effets secondaires ne m’arrêtent pas et je conseillerais de ne pas s’arrêter aux effets indésirables », explique-t-elle.

Même chose pour une femme anglaise qui habite à Paris depuis plusieurs années. La confiance reste la même : « Il y a des années de recherche derrière ces vaccins, j’espère. Je ne suis pas experte [sourire] ».

Selon une autre femme, assise cigarette à la main sur les marches du bâtiment au sein duquel se trouve son bureau, il est temps de passer le cap de la crise Covid et d'évoquer d'autres sujets, plus importants à ses yeux : « J’ai fait mes trois doses de vaccination, mais je n’en referais pas d’autres. Je pense qu’on peut très bien vivre avec le Covid. […] Je pense qu’on est vraiment martelé avec le sujet du Covid, par les médias, je pense qu’il faut aborder les autres sujets, notamment les crises politiques et écologiques. »

À LIRE AUSSI

Image
Me Diane Protat, pause.
Où est mon cycle demande une audition publique européenne: leur avocate Me Protat explique la procédure
Après avoir été entendu au Sénat en avril dernier sur les effets indésirables de la vaccination anti-Covid sur le cycle des femmes, le collectif « Où est mon cycle ? »...
02 octobre 2022 - 17:24
Vidéos
Image
Echantillons de sang
Vaccins anti-Covid: une étude allemande rapporte des effets inquiétants sur le sang
« Les programmes de vaccination Covid-19 doivent cesser sur-le-champ ». C’est ainsi que s'achève un rapport allemand sur les effets néfastes des vaccins anti-Covid, re...
30 août 2022 - 14:30
Société
Image
Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS
Oxyde de graphène dans les vaccins, anomalies sanguines, nanoparticules lipidiques: l'analyse de Jean-Marc Sabatier
ENTRETIEN — Que savons-nous des troubles de la coagulation sanguine qui peuvent se retrouver chez les personnes infectées par le Covid-19, mais également chez une pers...
25 septembre 2022 - 19:55
Opinions

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.