Appareils électroniques : les écrans nuisent au sommeil des adolescents
Plus un adolescent passe de temps devant un écran pendant la journée, pire sera la qualité de son sommeil: c'est en quelque sorte le résultat d'une étude norvégienne publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open.
Pour arriver à cette conclusion, l'étude a été réalisée sur 10.000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans. Ces derniers ont répondu à un questionnaire portant sur le temps passé devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeu) en dehors des heures de cours. Les participants ont également détaillé leurs habitudes de sommeil en semaine et pendant le week-end.
D'après les résultats de l'étude, l'ensemble des appareils électroniques rallonge le temps d'endormissement. Parmi les participants, les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est 49% plus élevé chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Ce n'est pas tout. Le nombre d'appareils utilisés par jour a également son importance. Les chercheurs ont constaté que ceux, utilisant plusieurs appareils dans la journée, avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps.
Menée par le Dr Mari Hysing du Centre de recherche de la santé à Bergen (Norvège), cette étude met en lumière la responsabilité des pouvoirs publics concernant les écrans. "Les résultats (de l'étude) confirment la nécessité de recommander la restriction de l'utilisation des médias en général", ont déclaré les chercheurs.
Ce n'est pas la seule étude à avoir incriminé les écrans. Publiée par le magazine spécialisé américain Pediatrics, une ancienne étude avait révélé leurs effets néfastes pour le sommeil des enfants. Les tablette notamment, leur feraient perdre plus de 20 minutes de sommeil par nuit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.