Sommeil : se coucher tôt permet de garder le moral
Anxiété, déprime, mauvaise humeur: difficile de passer une bonne journée quand on s'est levé du mauvais pied. Pour garder le moral, des chercheurs de l'université de Binghamton, dans l'Etat de New York (nord-est des Etats-Unis), ont trouvé la solution. Dans une étude, publiée dans la revue scientifique Cognitive Therapy and Research, ils viennent de dévoiler comment conserver sa bonne humeur. La recette miracle: se coucher tôt.
Les deux chercheurs de l'université de Binghamton se sont penchés sur les habitudes de sommeil de 100 jeunes adultes. Ces derniers devaient répondre à plusieurs questionnaires sur le sommeil est leur état d'esprit le soir. Selon les conclusions de cette enquête, plus les personnes se couchent tard et dorment peu (moins de 7 heures de sommeil par nuit), plus elles sont sujettes à des épisodes de "pensées négatives" et d'angoisse. "Dormir au bon moment de la journée est une pratique facile et peu coûteuse pour les personnes qui sont dérangées par des pensées intrusives", a expliqué Jacob A. Nota, l'un des chercheurs à l'origine de ces travaux.
Meredith E. Coles, lui, a souligné le fait que "réaliser d'autres études sur les liens entre sommeil et pensées négatives pouvait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les patients atteints de troubles liés à l'intériorisation".
Les couche-tard sont désormais avertis: plus l'heure du coucher est tardive, plus les pensées moroses risquent de les assaillir durant la journée. A l'inverse, se glisser sous la couette assez tôt augmente la probabilité de garder le moral sur le long terme.
Cette étude n'est pas la première réalisée sur le sujet. L'année dernière, une étude australienne avait avancé que les couche-tard seraient plus diaboliques que les autres. Ils seraient -entre autres- sujets au narcissime, au machiavélisme et à la psychopathie...
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.