Les écrans mauvais pour le sommeil des enfants
Faudra-t-il désormais enfermer à la cave ou au grenier tous nos écrans avant d'aller dormir? Une nouvelle étude, publiée par le magazine spécialisé américain Pediatrics, vient à nouveau pointer du doigt les effets des télévisions et tablettes sur le sommeil, des enfants cette fois-ci.
Les écrans, des téléviseurs au smartphones en passant par les ordinateurs, ont déjà la réputation de perturber le sommeil. Il y a quelques jours, les liseuses étaient mises en cause. Leur lumière bleue augmenterait le temps qu'une personne met à s'endormir lorsque celle-ci lit avant d'aller se coucher. Les lumières électriques sont en effet régulièrement accusées de perturber notre rythme biologique. D'autant plus celle des écrans que nous regardons de plus en plus longtemps chaque jour au lieu de baser notre rythme sur la lumière naturelle.
L'étude rappelle que le fait de jouer à des jeux vidéo, d'utiliser un ordinateur ou de regarder la télévision aurait un impact sur le sommeil des enfants. Et s'il semble probable que les bambins ayant un écran dans leur chambre soient de plus grands consommateurs d'images, cette enquête s'est intéressée à leur comportement une fois l'écran éteint et la tête posée sur l'oreiller.
Selon cette étude, les enfants ayant dans leur chambre un petit écran, une tablette par exemple, dormiraient en moyenne près de 21 minutes de moins que ceux n'ayant pas d'appareils de ce type à proximité. Bien que les enfants ne soient pas en train de les utiliser, ces écrans les empêcheraient de dormir. De même, les enfants qui ont une télévision dans leur chambre perdrait eux 18 minutes de sommeil.
(Étude menée sur 2.048 enfants entre 10 et 13 ans)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.