Un championnat de France d'échecs en ligne annoncé pour 2024

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 22 août 2023 - 18:35
Image
Jeu d'échec
Crédits
Pixabay
Pixabay

DÉPÊCHE — La Fédération française d'échecs a annoncé ce jour qu'un championnat de France en ligne aura lieu à partir de l'année prochaine. Pour l'occasion, la compétition sera ouverte aux non-licenciés.

Notamment depuis la crise du Covid-19, les échecs en ligne ont explosé, avec des sites comme "chess.com". Des championnats de France s'y sont déjà déroulés, parce que les plateformes en organisent régulièrement, mais c'est la première fois qu'une fédération annonce un championnat officiel.

Comme le rapporte l'AFP, la Fédération française des échecs (FFE) affiche 68.000 licenciés à la mi-août, un record. Mais elle estime que les joueurs occasionnels sont "quatre millions", un nombre qui a doublé en trois ans, précise-t-elle.

"On souhaite que les joueurs qui ne connaissent les échecs que par le digital soient sensibilisés et puissent ensuite aller en club, faire des compétitions", décrit à l'AFP Eloi Relange, le président de la FFE.

Les parties de ces championnats 2024 se dérouleront en "blitz" (éclair), une des cadences les plus rapides, particulièrement populaire sur internet. Le champion du monde 2021 de partie "blitz", Maxime Vachier-Lagrave, a dit à l'AFP qu'il comptait participer à la phase finale de la compétition après "plus de dix ans" d'absence sur le circuit français. D'autres tournois internationaux ont eu sa préférence.

Pour organiser ces futurs championnats, la FFE s'est associée à la plateforme française Immortal Games, lancée en 2022.

Après plusieurs phases de qualification, le tableau final se jouera sous format hybride : les joueurs seront réunis dans un même lieu, mais s'affronteront en ligne, sous la surveillance d'arbitres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.