Séisme au Népal : plus de 5.000 morts, selon un dernier bilan officiel (VIDEO)
La chose était redoutée par les autorités et la communauté internationale, elle se confirme malheureusement: le bilan du tremblement de terre dévastateur qui a secoué le Népal samedi 25 avril s’alourdit d’heure en heure. Selon un dernier bilan officiel donné par le ministre de l’Intérieur népalais mardi soir, 5.057 personnes auraient trouvé la mort et on décompterait environ 8.000 blessés. Mardi matin, le Premier ministre Sushil Koirala déclarait que le bilan pourrait atteindre plus de 10.000 morts. Un deuil national de trois jours dans le pays a été décrété pour honorer la mémoire des victimes.
Dans ce petit Etat himalayen de 28 millions d’habitants, coincé entre les géants chinois et indien, les autorités reconnaissent être débordées par les conséquences du séisme. Les hôpitaux sont pleins à craquer, les médecins surchargés. Une large partie de la population dort à l’extérieur par crainte des répliques, alors qu’un orage est annoncé pour les prochaines heures.
L’aide internationale arrive au compte-goutte. De nombreux pays ont proposé leur assistance, mais l’aéroport de Katmandou, seul aéroport international du pays, est saturé. Dans un rapport publié mardi, l’ONU indique que plus de 1,4 million de personnes ont un besoin urgent d’eau, de nourriture, et d’abris.
Alors que le décès d'un couple de Français a été confirmé par le quai d'Orsay lundi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré ce mardi matin qu’un troisième Français avait probablement trouvé la mort, emporté par une avalanche. "Nous avons localisé 2.050 Français qui sont sains et saufs", a-t-il également affirmé. Le quai d’Orsay est en revanche toujours sans nouvelle de 560 autres, principalement en raison des difficultés de communication.
Au niveau des zones montagneuses, les alpinistes qui étaient présents à plus de 6.000 mètres d'altitude sur les pentes du mont Everest depuis le séisme de samedi ont pu être évacués par hélicoptère. Les secours ont profité des conditions de météo relativement clémentes pour faire des allers-retours entre les camps 1 et 2, situés à 6.000m d’altitude, et le camp de base sud, situé à environ 5.300m. En tout, ce sont 170 alpinistes qui ont été redescendues.
(Voir ci-dessous la vidéo des conséquences du séisme à Katmandou, la capitale, filmées par un drone):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.