Un séisme de magnitude 7,9 ravage le Népal
C’est un séisme majeur et meurtrier qui a durement touché le Népal samedi 25 avril. Le tremblement de terre de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter a généré des secousses qui ont duré entre trente secondes et deux minutes selon les médias locaux. L’Institut américain de géophysique a localisé l’épicentre du séisme à 80 km au nord-ouest de Katmandou, la capitale du pays. Des répliques allant jusqu’à une magnitude de 4,9 ont ensuite été enregistrées.
Le bilan humain s’établit pour l’instant à, officiellement 114 morts. Mais il devrait sans doute être beaucoup plus lourd. La capitale Katmandou a ainsi été gravement atteinte. Constituée de nombreux immeubles à la qualité défaillante, nombre d’entre eux se sont effondrés piégeant leurs occupants toujours prisonniers des décombres. D’autres villes majeures du pays comme Bhaktapur, Gorkha ou Lamjung ont été fortement impactée par la secousse.
Et les victimes ne se compteront pas uniquement dans les villes: plusieurs camps de base au flanc de l’Everest ont été, selon les premiers témoignages, balayés par des avalanches déclenchés par le tremblement de terre. Le nombre de victimes est encore inconnu.
Le séisme frappant le Népal n’est pas seulement un drame humain, plusieurs bâtiments classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ont été entièrement détruits. Les bâtiments au centre du Katmandou Durbar Square se sont effondrés sur eux-mêmes tandis que la tour Bhimsen, autre célèbre perle architecturale de la ville, s’est abattue sous la force des secousses, écrasant au sol plusieurs dizaines de personnes, maintenant piégés dans les décombres.
Preuve de la force de la secousse, Narendra Modi le premier ministre indien a confirmé que la secousse avait été ressentie jusqu’à la capitale New Dehli… à 700 km de Katmandou.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.