Loi Travail : la grève à la Compagnie Industrielle Maritime du Havre reconduite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mai 2016 - 16:27
Image
Blocage Loi Travail Le Havre
Crédits
©Charly Triballeau / AFP
Le péage du "Pont de Normandie" bloqué le 26 mai 2016 au Havre
©Charly Triballeau / AFP
La grève a été reconduite ce vendredi à la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) du Havre (Seine-Maritime) qui opère les terminaux pétroliers du port de la ville et du cap d'Antifer, plus au nord. Une nouvelle qui a grandement inquiété la préfecture pour qui la CIM est d'un "intérêt vital" et doit poursuivre son activité.

Le mouvement de grève à la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) du Havre (Seine-Maritime), qui a coupé depuis mardi 24 l'alimentation en pétrole des aéroports parisiens et de trois raffineries, a été reconduit ce vendredi 27, a-t-on appris auprès d'un militant de la CGT. On ignore encore pour combien de temps le mouvement a été reconduit. La préfecture du département a prévenu que la CIM était d'un "intérêt vital" et qu'elle devait poursuivre son activité.

"Ils vont voter à midi, on va les laisser s'exprimer et ensuite on demandera à la CIM de continuer par tous les moyens de fonctionner", a affirmé à l'AFP la préfète de Normandie et de Seine-Maritime, Nicole Klein. Le vote a eu lieu dans les locaux de la CIM (240 salariés sur le site havrais) qui sont situés dans le périmètre sécurisé du port dans lequel la presse n'a pas été autorisée à entrer. Les journalistes attendent que des délégués viennent jusqu'aux grilles pour leur donner le résultat du vote et les détails sur la reconduite du mouvement, selon une correspondante de l'AFP sur place.

La CIM, société peu connue mais d'un intérêt stratégique primordial, opère les terminaux pétroliers du port du Havre et du cap d'Antifer, plus au nord, près d'Etretat. Par des oléoducs ces terminaux alimentent en brut les raffineries Total de Gonfreville-l'Orcher dans la zone portuaire et de Grands-Puits en Seine-et-Marne, actuellement à l'arrêt, et la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon qui fonctionne normalement. Ils alimentent aussi en kérosène les aéroports de Roissy et d'Orly.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Loi Travail : Hollande affiche sa fermeté face aux opposants au projet de loi
François Hollande a affirmé vendredi depuis le Japon qu'il "tiendrai(t) bon" sur le projet de loi Travail car "c'est une bonne réforme", malgré de nombreux blocages et...
27 mai 2016 - 15:16
Politique
Image
DEs salariés et membres de la CGT bloquent le dépôt de carburant de Donges.
Loi travail : le dépôt de carburant de Donges évacué
Dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux opposants à la loi travail et notamment à la CGT, les démantèlement de barrages se poursuivent autour des dépôts de ...
27 mai 2016 - 14:48
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail : pour Jean-Claude Mailly, le gouvernement est "obligé de bouger"
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a réaffirmé vendredi son opposition à la loi Travail et notamment à son article 2. Il a demandé au gouvernem...
27 mai 2016 - 12:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.