Evacuation de la "Jungle" de Calais : la préfecture dément vouloir bloquer l'accès aux journalistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 octobre 2016 - 12:43
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Trois syndicats de journaliste ont dénoncé un manque d'accès à la "Jungle" de Calais durant son évacuation "humanitaire".
©Philippe Huguen / AFP
La préfecture du Pas-de-Calais a réfuté ce lundi 24 les affirmations de trois syndicats de journalistes, qui dénonçaient samedi les restrictions d'accès à la "Jungle", lors de l'opération d'évacuation de la "Jungle". Pour cette intersyndicale, "les pouvoirs publics ne veulent pas de témoins". La préfecture a rétorqué n'avoir "rien à cacher", invoquant les impératifs d'une "logistique d'ampleurs".

La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé ce lundi 24 "ne rien avoir à cacher" à l'opinion, en réponse aux trois syndicats de journalistes dénonçant des mesures "coercitives" à l'encontre de la presse couvrant le démantèlement de la "Jungle" de Calais.

"L'État, qui n'a rien à cacher d'une opération humanitaire préparée de longue date, ne peut à la fois se voir reprocher une présence excessive de la presse et en même temps d'entraver le travail des journalistes", déclare la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Cette mise au point fait suite à la réaction de trois syndicats de journalistes, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, qui ont dénoncé dimanche les "mesures coercitives" décidées par les autorités pour le démantèlement de la "Jungle" de Calais, estimant qu'elles allaient "entraver la liberté de mouvement des journalistes". Ces syndicats ont exprimé "leur très vive inquiétude" devant des mesures qui, selon eux, ne peuvent que "donner à croire que les pouvoirs publics ne veulent pas de témoins!"

La préfecture rappelle que cette opération de "mise à l'abri de milliers de personnes" implique "une logistique d'ampleur" entre les services de l'Etat, les forces de l'ordre et les bénévoles. "Comme les journalistes", ils ont besoin de "pouvoir travailler dans des conditions viables, qui permettent la pleine information des migrants et leur bonne orientation: c'est l'objectif de cette opération".

Les journalistes "peuvent compter sur les services de la préfecture du Pas-de-Calais qui s'efforcent de concilier au mieux la pleine possibilité pour eux de rendre compte de cette opération et le bon déroulement de l'opération elle-même, dans l'intérêt des migrants", a-t-elle encore assuré.

Selon le dernier décompte de la préfecture, plus de 700 journalistes se sont accrédités à cette heure pour couvrir le démantèlement de la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France où vivent de 6.400 à 8.100 migrants selon les sources.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue aérienne de la Jungle de Calais en août 2016.
Jungle de Calais : les migrants informés de la vaste opération de démantèlement
C'est ce lundi que la Jungle de Calais va commencer à être vidé de ses nombreux occupants. Entre ceux qui s'en réjouissent, et ceux qui le déplorent, les réalités des ...
23 octobre 2016 - 17:22
Société
Image
Vue aérienne de la Jungle de Calais en août 2016.
Evacuation de la "Jungle" de Calais : une "opération à risques" qui débute lundi
L'évacuation totale de la "Jungle" de Calais, le plus grand bidonville de France où vivent depuis 18 mois des milliers de migrants, débutera lundi à 8h, une opération ...
21 octobre 2016 - 22:45
Société
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Démantèlement de la Jungle à Calais : comment les migrants et associations s'organisent ?
Depuis l'annonce du démantèlement de la Jungle à Calais par les autorités, les migrants et associations s'organisent et envisagent déjà l'après. Des distributions de v...
05 octobre 2016 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.