"Charlie Hebdo" : l'épouse de l'un des policiers tués porte plainte contre X

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2016 - 10:33
Image
Ingrid Brinsolaro, l'épouse du policier tué lors de l'attaque contre "Charlie Hebdo".
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'épouse du policier Franck Brinsolaro, qui a perdu la vie dans l'attentat contre "Charlie Hebdo", a annoncé avoir déposé une plainte contre X.
©Martin Bureau/AFP
L'épouse du policier Franck Brinsolaro, qui a perdu la vie lors de l'attaque contre le journal "Charlie Hebdo" il y a un an, a porté plainte contre X selon deux journaux régionaux français. Elle dénonce "deux faits troublants" qui pourraient attester des manquements des services de renseignement.

L'épouse d'un policier qui a perdu la vie dans l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo à Paris il y a un an, a porté plainte contre X, rapportent lundi 4 deux journaux régionaux français.

La plainte a été déposée par Ingrid Brinsolaro, épouse de Franck Brinsolaro qui assurait la protection du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, -"Charb" selon son pseudonyme de presse-, rapportent L'Eveil Normand et Normandie Actu.

Cité par ces deux journaux, Me Philippe Stepniewski, l'avocat d'Ingrid Brinsolaro, elle-même rédactrice en chef de L'Eveil Normand, déclare avoir déposé lundi une plainte contre X auprès du procureur de Paris, François Molins.

La plainte a été déposée pour "homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement en application des articles 121-3 et 221-6 du code pénal" français.

Dans la plainte, selon ces deux publications, l'avocat d'Ingrid Brinsolaro écrit que "deux faits troublants attestent des manquements de la Direction générale de la sécurité intérieure", la DGSI.

Le premier fait "troublant" porte "sur les informations relatives aux menaces dont Stéphane Charbonnier faisait l'objet".

Le second fait troublant porte sur le témoignage apporté par un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo qui avait discuté quelques mois avant l'attentat avec un homme qui cherchait à localiser les bureaux du journal. Ce journaliste en avait informé le chef de mission du service chargé de la protection de Stéphane Charbonnier, qui aurait rédigé un rapport à l'intention de la DGSI.

"Avec ma cliente, nous voulons savoir si ce rapport, établi suite au signalement du témoin, a bien été rédigé et transmis", a précisé l'avocat à L'Eveil Normand.

Il ne s'agit pas d'être "dans la polémique", insiste Me Stepniewski, mais Ingrid Brinsolaro veut "des réponses aux questions" qu'elle pose depuis un an. Si dysfonctionnement il y a eu, l'épouse du policier "veut que des responsabilités soient prises", ajoute l'avocat.

Douze personnes avaient perdu la vie le 7 janvier 2015 dans l'attaque de Charlie Hebdo par deux djihadistes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Charb.
Attentat à "Charlie Hebdo" : au moins 12 morts, le fil d'une journée noire
Au moins 12 personnes sont mortes dans l'attaque terroriste perpétrée contre "Charlie Hebdo", ce mercredi 7 janvier. En fin de journée, les tireurs étaient toujours en...
07 janvier 2015 - 18:23
Société
Image
Charlie Hebdo Cabu Charb Wolinski Tignous
"Charlie Hebdo" : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, cinq dessinateurs de talent
L'attaque au siège de la rédaction de "Charlie Hebdo" mercredi a coûté la vie à quelques-uns des plus grands dessinateurs français contemporains. Mais qui étaient donc...
08 janvier 2015 - 14:33
Culture
Image
Les deux principaux suspects de l'attentat de "Charlie Hebdo": Chérif et Saïd Kouachi.
Attentat de Charlie Hebdo : ce que l'on sait de Cherif et Saïd Kouachi, les deux principaux suspects
Les deux principaux suspects de l'attentat contre "Charlie Hebdo" Chérif et Saïd Kouachi sont activement recherchés par les services de police. Un troisième suspect s'...
08 janvier 2015 - 08:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.