Cerf abattu dans un jardin : 400 manifestants pour l'abolition de la chasse à courre à Saint-Jean-aux-Bois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2017 - 18:32
Image
Un cerf
Crédits
©Citizen 59/Flickr
La fréquentation record de la manifestation s'explique par les récents événement à La Croix-Saint-Ouen.
©Citizen 59/Flickr
Les militants de l'association AVA se sont comme chaque année réunis ce samedi à Saint-Jean-aux-Bois, dans l'Oise pour manifester pour l'abolition de la chasse à courre. Un événement qui intervient cette année juste après la mise à mort d'un cerf dans un jardin à La Croix-Saint-Ouen, à quelques kilomètres de là.

Pas moins de 400 militants de l'association anti-chasse AVA se sont réunis comme chaque année à Saint-Jean-aux-Bois dans l'Oise ce samedi 28 pour demander l'abolition de la chasse à courre selon France 3 Hauts-de-France. Cette manifestation prenait place en même temps que la messe annuelle des veneurs, pendant laquelle les chiens de chasse sont bénis.

Si chaque année une petite cinquantaine de militants se réunissent pour huer les chasseurs, la fréquentation record de ce samedi n'était pas attendue et la messe a été annulée. Ce nombre important de manifestants s'explique par le récent événement qui a secoué le territoire.

Le samedi 21 à La Croix-Saint-Ouen, un cerf était abattu dans un jardin à la suite d'une chasse à courre. La vidéo de l'animal et les circonstance de sa mort ont touché l'opinion publique, d'où l'ampleur de la foule à Saint-Jean-aux-Bois, à une dizaine de kilomètres de là, ce samedi.

La Société de vénerie a d'ailleurs rendu jeudi 26 les conclusions de son enquête concernant la mort du cervidé. Pour l'association, les chasseurs n'ont pas commis d'infraction au regard de la loi. Ce pendant l'organisation reconnaissait des "négligences" des chasseurs tout en condamnant "la campagne de diffamation" dont était victime le chasseur qui avait abattu l'animal.

Depuis les événement, il fait l'objet d'insultes virulentes et de menaces de mort et a porté plainte pour diffamation après les "500 messages sur Messenger, 50 SMS et 150 mails" qu'il a reçu.

À LIRE AUSSI

Image
Un cerf
Cerf abattu dans un jardin : les anti-chasse et le maire furieux, les chasseurs répondent (vidéo)
Plusieurs jours après qu'un cerf a été abattu par des chasseurs à courre dans un jardin privé de La Croix-Saint-Ouen (Oise), la polémique ne désenfle pas. Vidéo à l'ap...
25 octobre 2017 - 17:18
Société
Image
Un cerf
La Croix-Saint-Ouen : le chasseur qui a abattu le cerf dans le jardin d'un pavillon menacé de mort sur les réseaux sociaux
Samedi, la mise à mort d'un cerf dans le jardin d'un pavillon par des chasseurs à courre dans l'Oise avait créé une vive polémique. L'homme qui abattu le gibier à bout...
24 octobre 2017 - 09:50
Société
Image
Une chasse à courre au cerf
Cerf abattu dans une propriété privé : pas d'infraction mais les chasseurs sanctionnés
La Société de vénerie, association regroupant les chasseurs à courre, a rendu ce jeudi les conclusions d'une enquête interne, après qu'un cerf a été abattu à La Croix-...
26 octobre 2017 - 18:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.