Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou inculpé pour assassinats terroristes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2016 - 16:07
Image
Suspects attentats bruxelles
Crédits
©AP/Sipa
Fayçal Cheffou, arrêté jeudi 24 à Bruxelles devant les locaux du parquet fédéral, serait le 3e homme du commando de l'aéroport.
©AP/Sipa
Selon le quotidien belge "Le Soir", Fayçal Cheffou, arrêté jeudi 24 à Bruxelles devant les locaux du parquet fédéral, serait le 3e homme du commando de l'aéroport.

L'enquête sur les attentats de mardi 22 mars à Bruxelles progresse à grand pas. Le troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem a été identifié comme étant Fayçal Cheffou selon le journal belge Le Soir.

"Fayçal Cheffou, placé sous mandat d’arrêt vendredi après avoir été interpellé devant le parquet fédéral, serait bien +l’homme au chapeau+ vu sur les images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes de l’aéroport. L’individu a été inculpé ce samedi du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes, indique le parquet fédéral", précise le média d'outre-quiévrain.

Une perquisition a été menée à son domicile, et aucune arme ni explosif n'a été trouvé, précise le parquet fédéral. Un autre homme, Aboubakar A., a lui aussi été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Toujours selon Le Soir, le taximan l'aurait identifié lors d'un "tapissage" parmi les suspects de l'attentat. "Le parquet n'a pas encore officiellement confirmé cette information", prévient toutefois le journal qui assure que la police a indiqué "qu'il était fort possible" que Fayçal Cheffou soit bien "l'homme au chapeau".

Ce dernier n'est d'ailleurs pas inconnu des services de police. Selon le site Rtl.be, il avait été signalé aux forces de l'ordre par des associations humanitaires en septembre dernier. Dans les colonnes du Soir, le bourgmestre de la ville, Yvan Mayeur, raconte que le terroriste présumé tentait de "recruter pour des mouvements radicaux" auprès des demandeurs d'asile et des sans-papiers présents dans le parc.

Se présentant comme journaliste indépendant, Fayçal Cheffou apparaît notamment dans une vidéo datant du 15 juillet 2014, et dans laquelle il est posté devant le centre de rétention de Steenokkerzeel. Dans ce reportage, il s'indigne que les repas des musulmans soient servis "avant la rupture du jeûne pendant le ramadan".

 

À LIRE AUSSI

Image
Explosion Aéroport Bruxelles BFMTV
Attentat à Zaventem : "j'avais des trous dans les jambes" témoigne une Française
Fanny Clain, 20 ansv s'apprêtait à prendre un vol pour les Etats-Unis à l'aéroport de Zaventem mardi 22 lorsqu'elle a été soufflée par l'explosion de l'une des deux bo...
26 mars 2016 - 12:31
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus ...
25 mars 2016 - 20:16
Société
Image
Mason Wells a survécu aux attentats de Paris, Bruxelles et Boston.
Il a vécu les attentats de Boston, Paris et Bruxelles, mais s'estime "chanceux" (VIDEO)
Mason Wells, un jeune missionnaire mormon âgé de 19 ans, a été gravement blessé lors des attentats de Bruxelles, mardi. Celui qui était aussi à quelques mètres de la b...
25 mars 2016 - 17:28
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.