Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 20:16
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Crédits
©AP/Sipa
"Le procureur fédéral vient de m'informer que Salah Abdeslam ne voulait plus parler depuis les attaques de Zaventem et du métro de Bruxelles", a déclaré ce vendredi le ministre belge de la Justice, Koen Geens.
©AP/Sipa
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus vite possible", selon son avocat.

Le suspect-clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, arrêté le 18 mars à Bruxelles, refuse de coopérer avec les enquêteurs depuis les attentats survenus mardi 22 dans la capitale belge, a indiqué ce vendredi 25 le ministre de la Justice, Koen Geens.

"Le procureur fédéral vient de m'informer que Salah Abdeslam ne voulait plus parler depuis les attaques de Zaventem et du métro de Bruxelles", qui ont fait 31 morts et quelque 300 blessés, a déclaré aux députés belges M. Geens lors d'une réunion d'une commission parlementaire consacrée au terrorisme.

Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, comptait sur la collaboration d'Abdeslam pour mettre en place les pièces d'un puzzle "loin d'être terminé", avait-il dit lundi 21. Si Salah "Abdeslam décide (...) de nous donner quelques explications, ça va donner une autre lumière sur le dossier et éclairer quelques zones d'ombre", notamment "le rôle de chacun" des protagonistes, avait expliqué le procureur lors d'une conférence de presse conjointe avec le procureur de Paris François Molins à Bruxelles.

Depuis l'arrestation d'Abdeslam le 18 mars, son avocat Sven Mary a manié le froid et le chaud sur ses intentions. Il a commencé par dire le lendemain que son client refusait d'être remis à la justice française, arguant qu'il valait "de l'or" pour les enquêteurs belges auxquels il n'a pas refusé de répondre lors de ses premiers interrogatoires.

Mardi, lors d'une nouvelle visite des enquêteurs, après les attentats de Bruxelles, Abdeslam aurait refusé de s'expliquer, avait laissé entendre Sven Mary à la radio française Europe-1. Des propos qu'il a ensuite refusé de confirmer, mettant en avant "le secret de l'instruction".

Et désormais Salah Abdeslam souhaite "partir en France le plus vite possible", a dit Sven Mary jeudi 24 devant des journalistes. "Il a compris qu'ici ce n'est qu'un petit bout du dossier. Il veut s'expliquer en France, c'est une bonne chose", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Salah Abdeslam : découvrez un extrait du contenu de sa première audition
Lors de son audition du 19 mars dernier, consultée par BFMTV, Salah Abdeslam aurait expliqué "avoir loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère Brahim. ...
25 mars 2016 - 09:48
Société
Image
L'avocat de Salah Abdeslam Sven Mary.
Abdeslam veut "partir en France le plus vite possible", déclare son avocat
Spectaculaire revirement de Salah Abdeslam dont l'avocat a dit ce jeudi qu'il souhaitait désormais "partir en France le plus vite possible". Par ailleurs, le terrorist...
24 mars 2016 - 20:52
Société
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Après Paris, Abdeslam préparait un attentat à Bruxelles révèlent les autorités belges
Après les massacres du 13 novembre, desquels il est le seul terroriste à être encore en vie, Salah Abdeslam n'aurait pas abandonné l'idée de frapper. Au moment de son ...
20 mars 2016 - 19:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.