Salah Abdeslam : découvrez un extrait du contenu de sa première audition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mars 2016 - 09:48
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Crédits
©DSK/Police nationale/AFP
Lors de sa première audition, au lendemain de son arrestation, Salah Abdeslam a minimisé son rôle dans les attentats de Paris.
©DSK/Police nationale/AFP
Lors de son audition du 19 mars dernier, consultée par BFMTV, Salah Abdeslam aurait expliqué "avoir loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère Brahim. En parallèle, l'ex-fugitif aurait assuré que "le responsable" des attentats de Paris est "Abdelhamid Abaaoud".

On en sait désormais un peu plus sur le contenu de la première audition de Salah Abdeslam. D'après un extrait du compte rendu, que s'est procuré BFMTV, l'ex-fugitif aurait affirmé aux enquêteurs belges, le 19 mars dernier (au lendemain de son arrestation), "avoir loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère Brahim, le kamikaze du Comptoir Voltaire. Selon ses propos, c'est lui qui l'aurait incité à participer aux attaques. Son frère aîné lui aurait ainsi "remis sa ceinture explosive" dans la planque de Bobigny en vue de l'opération mais aussi de l'argent afin de "payer des choses pour préparer ces attentats".

S'il aurait malgré tout reconnu son rôle logistique dans la préparation des tueries de Paris, Salah Abdeslam, désormais en détention à la prison de Bruges, aurait toutefois assuré que le véritable "responsable" des attentats n'est autre que "Abdelhamid Abaaoud", tué lors de l'assaut mené à Saint-Denis.

"Je le sais via mon frère Brahim. C'est lui qui m'a expliqué que Abaaoud était le responsable (...) J'ai vu Abaaoud à Charleroi la nuit du 11 au 12 novembre 2015. C'est la seule fois que j'ai vu Abaaoud de ma vie", aurait-il notamment déclaré. Seulement voilà: son discours aura probablement du mal à convaincre les enquêteurs, Abdeslam et Abaaoud ayant été condamnés ensemble en Belgique en 2010 pour braquage.

Non muré dans son silence, Salah Abdeslam est également revenu sur le déroulé des opérations le soir du 13 novembre. Ce soir là, il aurait renoncé à se faire exploser dans le Stade de France, comme le prévoyaient les terroristes. "Je devais rentrer comme un client dans le stade de France. Toutefois, je n'avais pas de billet", a-t-il notamment déclaré avant d'ajouter: "toutefois, j'ai renoncé lorsque j'ai stationné le véhicule. J'ai déposé mes 3 passagers, puis j'ai redémarré. J'ai roulé au hasard".

Parmi les personnes présentes dans son véhicule, Abdeslam aurait admis connaître Bilal Hadfi, les deux autres étant des "Irakiens" inconnus de lui. Puis aurait affirmé ne pas connaître non plus le commando du Bataclan. Plus tard, il aurait également avoué ne pas de lien avec Najim Laachraoui, soupçonné d'être l'artificier du 13 novembre et kamikaze de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles.

Défendu par Sven Mary, Salah Abdeslam souhaite désormais "partir en France le plus vite possible", a fait savoir jeudi son avocat. Pourtant, juste après son arrestation, il avait expliqué ne pas vouloir être transféré dans l'Hexagone.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam.
Salah Abdeslam souhaite rentrer en France
Salah Abdeslam souhaite finalement être transféré en France pour s'y "expliquer" a déclaré ce jeudi son avocat. Le suspect des attentats du 13 novembre nie également a...
24 mars 2016 - 12:35
Société
Image
Prison de haute sécurité bruges
Quelles sont les conditions de détention de Salah Abdeslam ?
Salah Abdeslam a été incarcéré samedi soir à la prison de Bruges, qui abrite un quartier de haute sécurité et où est actuellement incarcéré Mehdi Nemmouche, auteur pré...
21 mars 2016 - 15:46
Société
Image
L'avocat de Salah Abdeslam Sven Mary.
Qui est Sven Mary, l'avocat qui défend Salah Abdeslam ?
L'avocat Sven Mary, 43 ans, est devenu en quelques heures l’autre vedette de l’affaire Abdeslam. Ce pénaliste parmi les plus renommés de Belgique s'est rendu célèbre e...
21 mars 2016 - 13:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.