Attentat à Zaventem : "j'avais des trous dans les jambes" témoigne une Française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mars 2016 - 12:31
Image
Explosion Aéroport Bruxelles BFMTV
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Fanny Clain, 20 ansv s'apprêtait à prendre un vol pour les Etats-Unis à l'aéroport de Zaventem mardi 22 lorsqu'elle a été soufflée par l'explosion de l'une des deux bombes.
©Capture d'écran BFMTV
Fanny Clain, 20 ansv s'apprêtait à prendre un vol pour les Etats-Unis à l'aéroport de Zaventem mardi 22 lorsqu'elle a été soufflée par l'explosion de l'une des deux bombes. Elle témoigne de son calvaire.

"J'ai les mains brûlées, la tête aussi" et "des trous dans mes jambes": Fanny Clain, 20 ans, missionnaire mormone, fait partie des douze Français blessés dans les attentats de Bruxelles mardi 22, une expérience douloureuse qu’elle raconte mais sur laquelle elle ne veut pas s’appesantir, pour continuer, dit-elle, à "avancer".

"J'en ai rien à faire d'en vouloir aux terroristes, ça va pas m'avancer dans la vie", lâche cette jeune femme, originaire de l'Ile de La Réunion et "missionnaire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours", lors d'un entretien au téléphone avec une correspondante de l'AFP.

Mardi, l'église mormone (qui a son siège dans l'Utah aux Etats-Unis) avait annoncé que quatre missionnaires mormons avaient été blessés lors de l'attaque à l'aéroport de Zaventem, dont trois Américains qui accompagnaient une consoeur française à l'aéroport, Fanny Clain.

Cette dernière s'apprêtait à prendre un vol pour les Etats-Unis à l'aéroport de Zaventem lorsqu'elle a été soufflée par l'explosion de l'une des deux bombes. Blessée à une jambe, brûlée au visage, à la tête et aux mains.

"J'ai les mains brûlées et la tête aussi", explique la jeune femme. "Des brûlures au 2e degré donc, a priori, ça devrait cicatriser tout seul", précise-t-elle. "J’ai aussi eu un éclat de métal dans le tibia et un éclat plus haut dans la jambe", énumère-t-elle d'une voix enfantine et presque détachée.

"Quand la bombe a explosé, je me suis retrouvée par terre. Au bout de ce qui m'a semblé être une seconde, je me suis relevée. +Incroyable+, c'est la première chose qui m’est venue à l’esprit. On a l’habitude de voir ça à la télévision mais là tout à coup j'étais entrée dans la télévision", dit-elle doucement.

Des personnes la conduisent là où plusieurs victimes étaient regroupées. "Une fois assise avec les autres blessés, je me suis dit +ah oui, au fait, je n'arrive plus à me lever+, j'avais des trous dans mes jambes". Fanny Clain a été ensuite transportée à l'hôpital Stuivenberg à Anvers. Elle s'y trouve toujours. "Ça va, j'ai le moral", dit-elle, espérant sortir dans deux semaines.

"Quand on est en colère, ça nous rend triste, on rumine ça tout le reste de notre vie. Alors que si on décide de leur pardonner ou de passer outre, alors là on peut continuer à vivre, là on avance, on guérit et on peut avoir une vie formidable", estime-t-elle.

Fanny Clain a passé son enfance à Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion. Elle est arrivée à Liège en Belgique il y a cinq mois, dans l'attente d'un visa pour partir en mission pour l'église mormone dans l'Ohio aux Etats Unis. Les attentats dans l'aéroport et le métro de Bruxelles ont fait au moins 31 morts et 300 blessés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus ...
25 mars 2016 - 20:16
Société
Image
Mason Wells a survécu aux attentats de Paris, Bruxelles et Boston.
Il a vécu les attentats de Boston, Paris et Bruxelles, mais s'estime "chanceux" (VIDEO)
Mason Wells, un jeune missionnaire mormon âgé de 19 ans, a été gravement blessé lors des attentats de Bruxelles, mardi. Celui qui était aussi à quelques mètres de la b...
25 mars 2016 - 17:28
Culture
Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain, John Kerry.
"Je suis Bruxellois" de Kerry à Bruxelles : le soutien des Etats-Unis à la Belgique endeuillée
Venu marquer le soutien des Etats-Unis à la Belgique suite aux attentats de mardi à Bruxelles, John Kerry a lancé "je suis Bruxellois", en français et flamand, ce vend...
25 mars 2016 - 16:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.