Seine-Maritime : une usine géante de recyclage plastique promise à Port-Jérôme

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 avril 2022 - 12:10
Image
Seuls 26% des emballages en plastique sont recyclés et des objets en plastique, comme des jouets, sont impropres au recyclage, selon 60 Millions de consommateurs
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
L'usine de recyclage de Port-Jérôme pourra traiter jusqu'à 160 000 tonnes de plastique chaque année.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

La plus grande usine au monde de recyclage des déchets plastiques sera implantée en France. Le chimiste américain Eastman a choisi la zone d’activité industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime) pour investir plus de 850 millions d’euros.

160 000 tonnes de plastique polyesters pourraient être recyclés chaque année sur ce site situé entre Rouen et le Havre. Trois cent cinquante salariés devraient être recrutés pour faire tourner l'usine, qui devrait être opérationnelle à l'horizon 2025. L’usine, qui s’étendra sur une superficie de 30 hectares, aura vocation à recycler les déchets plastiques en vue d’une réutilisation infinie : barquettes ou flacons en PET souillés, opaques ou multicouches, les sachets, les films étirables ou encore les textiles en polyester qui sont aujourd’hui très difficiles à recycler de façon traditionnelle, nettoyage et fusion, pourront avoir une seconde vie grâce à un traitement chimique.

Un recyclage moléculaire pour créer des briques de monomères

On parle plus précisément de recyclage moléculaire, sorte de « jeu de Lego », selon le directeur technique d’Eastman France, Cédric Perben. Après une réduction en poudre par broyage, le déchet plastique est mélangé à du méthanol, un solvant. Purifié de leurs impuretés, les polymères retrouvent leurs qualités initiales et peuvent, par ce procédé, être recyclés presque indéfiniment.

La commune normande de Port-Jérôme est pour l'heure connue pour sa raffinerie de pétrole installée depuis les années 30 en amont du Pont de Tancarville.

À LIRE AUSSI

Image
La production et le recyclage de nos smartphone engendre toujours plus de pollution
Le recyclage, un secteur en croissance qui peine à recruter
Certains secteurs, pourtant considérés comme des secteurs d’avenir, sont eux aussi touchés par le phénomène de la “grande démission” dû à la remise en cause du modèle ...
03 janvier 2022 - 16:50
Société
Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
emballage
Les emballages des “fast-food” à nouveau montrés du doigt en raison des perfluorés toxiques
Pendant l'épidémie de Covid-19, les restaurants ont connu plusieurs mois de fermeture et de nombreux consommateurs se sont tournés vers les repas à emporter et livrés,...
04 avril 2022 - 19:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.